logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Atelier régional d’échanges sur la réduction des lacunes en matière de données météorologiques et climatiques en Afrique : La CCRS y prend part

Sep 11, 2024

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) prend activement part du 11 au 13 Septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’atelier régional d’échanges sur la réduction des lacunes en matière de données météorologiques et climatiques de base en Afrique pour une adaptation efficace et un développement résilient au changement climatique.  

Organisé conjointement par le Mécanisme de financement des observations systématiques (SOFF) et la Banque africaine de développement, par l’intermédiaire de son Guichet d’action climatique (CAW), l’atelier réunit les principales parties prenantes, notamment des représentants des gouvernements africains, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations régionales dont la CCRS représentée par son Chef de Département Technique par intérim, Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana. 

Les travaux de cet important événement devront permettre de faire progresser la mise en œuvre du Réseau mondial d’observation de base (GBON), comprenant des stations d’observation météorologiques et climatiques essentielles, et la mobilisation de ressources pour améliorer l’infrastructure des données météorologiques et climatiques de l’Afrique.  

Trois jours durant, les participants à cet atelier exploreront les moyens de combler les lacunes en matière de données climatiques en Afrique et de renforcement des capacités pour construire un avenir résilient et durable face au changement climatique.

Par ailleurs, cet atelier régional servira de réunion de démarrage pour les projets sélectionnés dans le cadre du Guichet d’action climatique (CAW) dont notamment le Projet Résilience et Adaptation des Communautés et Ecosystèmes des bassins versants du Sahel (Projet RACE-Sahel) de la CCRS élaboré en collaboration avec l’UICN. Il sera ainsi question d’échanger sur les prochaines étapes faisant suite à l’approbation du projet ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

Atelier régional d’échanges sur la réduction des lacunes en matière de données météorologiques et climatiques en Afrique