logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

La réunion du comité de pilotage de l’étude sur la préfiguration du mécanisme financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS).

Sep 14, 2021

Le lundi 13 septembre 2021 a débuté à Rabat au Maroc, sous la Présidence de M. Issifi Boureima, Coordonnateur du CTO-CCRS, les travaux du Comité de Pilotage (COPIL) de l’étude sur la préfiguration du mécanisme financier du PIC-RS.
Au cours de ces travaux, le COPIL procédera à l’ouverture et l’examen des offres reçues dans le cadre de l’appel à consultation internationale lancé le 02 juillet 2021 pour la sélection d’un Bureau d’étude qui devrait proposer à terme, un mécanisme financier et des outils devant permettre une mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficiente du PIC-RS.
Faudrait-il le rappeler que c’est lors de leur 1ère Conférence tenue à Niamey le 25 février 2019, que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CCRS ont adopté le PIC-RS et décidé de la conduite d’une étude devant permettre de doter ce dernier d’un mécanisme facilitant la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
A cette occasion, Sa Majesté Le Roi Mohamed VI s’est personnellement engagé à financer cette étude d’une importance capitale pour le processus de l’opérationnalisation de la CCRS. Cet engagement s’est concrétisé à travers notamment, la mobilisation par le Royaume du Maroc d’au moins 230 millions de F CFA devant permettre le recrutement d’un Bureau d’étude International qui devrait proposer à terme, les mécanismes financiers et les outils assortis devant permettre une mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficiente du PIC-RS.
C’est ainsi que le CTO-CCRS et le Centre des Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), agence d’exécution du Mémorandum d’entente signé en octobre 2020 entre la CCRS et le Royaume du Maroc, ont travaillé à la préparation de l’appel à consultation pour la réalisation de l’étude et ont convenu de la mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL), chargé par ailleurs de l’ouverture et l’examen des offres de cette étude. Ce Comité présidé par le Coordonnateur du CTO-CCRS, suppléé par la Directrice du 4C Maroc est composée de quatre représentants de la CCRS et de trois représentants du Maroc.
Au terme de l’étude sur la préfiguration du mécanisme financier du PIC-RS prévue se déroulée sur six mois, un atelier de validation par le Groupe de Travail Conjoint (GTC) des experts des pays membres de la CCRS, sera organisé à Niamey, siège de la CCRS.

 Equipe de la CCRS participant aux travaux du COPIL à Rabat : Issifi Boureima, Coordonnateur du CTO-CCRS (3ème à partir de la gauche), Mahamat Gueillet Hemchi, Expert Régional Tchad (3ème à partir de la droite), Idrissa Mahamadou Soumana, Expert National Pôle Suivi Evaluation (extrême droite) et Jafarou Salifou Adamou, Expert National Pôle Plaidoyer et Mobilisation des Ressources (extrême gauche)