logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Discours du Coordonnateur du CTO-CCRS, président du Comite de Pilotage (COPIL) de l’étude de préfiguration du mécanisme financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel

Fév 24, 2022

Madame la Directrice du Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc) ; Mesdames et Messieurs, les membres du Comité de pilotage ;

Mesdames et Messieurs les Experts Fonds Vert pour le Climat des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel ;

Mesdames et Messieurs, les représentants des institutions partenaires de la CCRS ; Mesdames et Messieurs, les Représentants du Bureau d’Etudes IFED ;

Chers participants à vos titres et gardes,

Je voudrais à l’entame de mon propos, présenter nos vifs remerciements aux autorités marocaines pour avoir accepté d’accueillir la présente rencontre ainsi que pour l’hospitalité légendaire dont ont bénéficié nos différentes délégations.

Aussi, permettez-moi de joindre ma voix à celle de la Directrice du 4C Maroc pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous à Marrakech, belle cité quasi millénaire fondée en 1062 par le Roi Youssef Ibn Tachfine. Jadis capitale du Maroc dès 1522 pendant le règne des saadiens, cette merveilleuse cité a en effet toujours servi de trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Une telle position stratégique maintenue au fil de l’histoire, Marrakech la devait à la clairvoyance des différents souverains successifs du Maroc, tous reconnus comme d’éminents leaders attachés aux valeurs de fraternité entre les communautés africaines.

Mesdames et Messieurs,

Forte ainsi de ce capital d’héritage géopolitique et culturel, la ville de Marrakech est devenue au cours de notre ère un centre pivot des grands agendas des rencontres multilatérales internationales notamment celles relatives au climat. En effet, faudrait-il le rappeler que c’était lors de la COP 22, en marge de laquelle avait eu lieu à l’initiative de sa Majesté le Roi du Maroc, que Dieu l’assiste, le Grand Sommet Africain ayant créé les trois Commissions Climat africaines dont celle dédiée à la Région du Sahel. Cette ville légendaire en devenant ainsi le berceau de ces trois commissions climat africaines, le choix porté en elle par les autorités marocaines et celles de la CCRS, pour abriter la présente rencontre régionale n’est donc pas de ce fait anodin.

Mesdames et Messieurs,

Me plait-il de rappeler que la réalisation de l’étude de préfiguration du mécanisme financier du PIC-RS qui constitue une des diligences à exécuter au cours du processus transitoire, devrait permettre à notre Commission Climat de disposer d’un mécanisme financier de son Plan d’Investissement. Elle constitue en effet, la concrétisation de l’engagement du Royaume du Maroc pris lors de la table ronde sur le financement dudit Plan, tenue le 26 février 2019 à Niamey. C’est le lieu ainsi de saluer une fois de plus, au nom des plus hautes autorités de la Commission Climat pour la Région du Sahel au rang desquelles son SEM BAZOUM MOHAMED, Président de la République du Niger, Président de la CCRS, le leadership du Royaume du Maroc affirmé par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique en Afrique et le renforcement de la Coopération Sud-Sud.

Mesdames et Messieurs,

L’étude préfiguration du mécanisme financier du PIC-RS s’articule en effet autour de quatre missions :

  • une première consacrée aux rapports d’initialisation et de la cartographie des flux financiers liés au climat dans les pays membres de la CCRS ;
  • une deuxième mission relative au rapport sur le statut juridique et la typologie du mécanisme financier ;
  • une troisième mission sur l’élaboration du rapport sur la Gouvernance politique et stratégique du mécanisme financier du PIC-RS ;
  • et enfin une quatrième mission dédiée au rapport présentant les scénarios de Gestion opérationnelle du mécanisme financier du PIC-RS.

Dans le cadre de la conduite de cette importante étude, le Cabinet IFED a été sélectionné à la suite d’un appel de candidature international et un Comité de Pilotage (COPIL) de 7 membres, présidé par le Coordonnateur du CTO-CCRS supplée par la Directrice du 4C Maroc a été mis en place pour superviser et orienter l’exécution des tâches assignées à ce Cabinet. Trois (3) réunions du COPIL sont aussi prévus pour valider les livrables issus des missions ci-dessus citées.

Mesdames et Messieurs,

Le choix d’élargir le processus de validation des livrables de cet important instrument, aux Points Focaux Fonds Vert pour le Climat des pays membres et aux partenaires techniques et financiers de la Commission, réside dans le souci d’assurer un meilleur suivi de cette étude ainsi qu’une bonne appropriation des résultats qui y seront issus et ce, avant leur endossement par les instances politiques. C’est dans cette dynamique que la présente première session du COPIL qui se penchera sur la validation des deux premiers livrables que sont, le rapport d’initialisation de l’étude et le rapport sur la cartographie des flux financiers liés au climat dans les pays membres de la CCRS, réunit les acteurs indiqués que vous êtes.

En me réjouissant du constat de la parfaite organisation logistique et de la qualité du travail abattu jusque-là par l’IFED en parfaite collaboration avec l’équipe du COPIL, je vous invite à cet égard de matérialiser cette bonne disposition synergique en œuvrant collectivement pour des échanges et de contributions significatives et constructives au cours des travaux.

Sur ce, je déclare ouverte, la première réunion du Comité de Pilotage de l’étude de préfiguration du mécanisme financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel.

Je vous remercie de votre aimable attention.