logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Étude de Préfiguration du Mécanisme Financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) : Lancement des travaux de la Deuxième Réunion du Comité de Pilotage à N’Djamena au Tchad

Mai 26, 2022

Les travaux de la deuxième réunion du Comité de Pilotage (COPIL) de l’étude de préfiguration du mécanisme financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) ont été lancés ce mardi 24 mai 2022 à N’Djamena au Tchad au cours d’une cérémonie d’ouverture.

Cette cérémonie a été marquée par une allocution de Madame Rajae Chafi, Directrice Générale du 4C Maroc, une allocution de M. Issifi Boureima, Coordonnateur Régional de la CCRS et le discours d’ouverture M. Mahamat Ahmat Lazina, Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable

Ces travaux permettront d’examiner et valider quatre importants livrables que sont, le rapport sur le statut juridique et la typologie du mécanisme financier, le rapport sur la gouvernance politique et stratégique du mécanisme financier, le rapport sur la gestion opérationnelle du mécanisme financier et le rapport global provisoire de ladite étude.

Faudrait-il le souligner, cette importante rencontre régionale est placée sous la présidence de M. Issifi Boureima, Coordonnateur Régional de la CCRS, Président du COPIL.

Elle a regroupé à N’Djamena, des experts du CTO-CCRS et du 4C Maroc, les points focaux Fonds Vert pour le Climat de 13 pays (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad) sur 17 pays que compte de la CCRS ainsi que des experts du Royaume du Maroc (pays partenaire-fondateur de la CCRS et bailleur de l’étude).

Ont aussi participé à cette réunion, les représentants des institutions et organisations partenaires de la CCRS notamment, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) et de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma.