logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Journée sensibilisation des Organisations de la Société Civile du Niger (OSC)

Nov 3, 2020

Le Cadre Transitoire Opérationnel de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CTO-CCRS) a organisé dans ses locaux une journée d’information et de sensibilisation sur le changement climatique et le développement durable le vendredi 30 octobre 2020 avec La Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique et le Développement Durable (PSCN/CC/DD) œuvrant dans les domaines de l’environnement, de changement climatique et des énergies renouvelables pour un Développement Durable.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’agenda des consultations nationales des acteurs non étatiques de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la région du Sahel (PIC-RS).

La PSCN/CC/DD regroupe 3 plus grands réseaux intervenant dans les domaines cités ci-haut (CNCOD, RCD-Niger, RJNE et un réseau des jeunes RJNCC/AYICC-Niger) et certaines organisations non affiliées à ces réseaux.
Le but de la rencontre est de :
–  constituer un cadre de synergie d’une part entre les organisations de la Société civile œuvrant dans les domaines de Changement climatique, Environnement et Energie pour un Développement Durable et d’autre part entre le Gouvernement et ladite Société civile ;
–  veiller à la prise en compte de la dimension Changement climatique dans les politiques, les stratégies et programmes pour un Développement Durable et assurer la justice et l’équité dans le processus de négociation de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et protéger le climat de manière adéquate tout en préservant le développement.

Procédant à l’ouverture de cet Atelier, Monsieur Issifi Boureima, Coordonnateur du CTO-CCRS a rappelé la confiance et la place importante que la société civile occupe dans le processus de dialogue avec les parties prenantes de la CCRS. Il a par la suite indiqué que c’est une journée d’information et d’échanges devant aboutir à la création d’un cadre de dialogue synergique et cohérent au niveau national, contribuant à la mise en œuvre de la feuille de route du processus d’opérationnalisation de la CCRS.
Par la suite, M. Sani Ayouba, Secrétaire Général de la plateforme de la société civile sur les changements climatiques ayant pris la parole a ajouté que Les changements climatiques sont observés au Sahel à travers plusieurs phénomènes nouveaux dégradants ainsi notre cadre de vie à travers des perturbations pluviométriques, la dégradation du couvert végétal, la rareté de la ressource en eau, la dégradation des cultures agricoles et l’apparition de certains types de maladies dites climato-sensibles. Ayant pris conscience de tous ces défis qui compromettent le Développement, la société civile s’est engagée à combattre résolument les dérèglements climatiques à l’échelle nationale et internationale.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont commencé par la mise en place d’un bureau de séance composé de Président et de rapporteur.
Le présentateur du CTO-CCRS a situé le contexte de création du PIC-RS par les Chefs d’Etats Africains et de Gouvernements pour relever le défi des variations climatiques et renforcer la résilience des populations. La deuxième présentation, celle de l’OSC active, a porté sur la contribution de la Société Civile dans la lutte contre les Changements Climatiques en lien avec la vision et les objectifs du CTO-CCRS.
Aux termes des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées afin de lutter efficacement contre le changement climatique et la résilience des populations.