La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) participe activement du 25 au 29 novembre 2024 à Lomé au Togo à deux rencontres rentrant dans le cadre de la mise en œuvre du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2 – P2RS) à travers son experte Madame Leila Adamou Arouna, point focal dudit projet. Il s’agit de :
– L’atelier Technique de Suivi et de Planification 2025 du P2-P2RS et
– La deuxième réunion du Comité Technique Régional de Coordination (CTRC) au titre de l’année 2024 du P2 – P2RS.
L’objectif de ces rencontres est de procéder au bilan annuel 2024 des réalisations du P2-P2RS en synergie avec les acteurs de mise en œuvre (CCRS, AP-GMV, CILSS) et d’élaborer le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025 du projet.
Rappelons que le Projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) est le premier programme de la Banque Africaine de Développement (BAD) aligné au Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) qui concerne 7 pays membres de la CCRS et dont la composante régionale est portée par la CCRS, le CILSS et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.
Le projet P2-P2RS, qui s’aligne ainsi sur les objectifs du cadre global de résilience, ambitionne de transformer les systèmes agricoles et alimentaires dans les zones les plus vulnérables du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. À travers des investissements dans les infrastructures rurales, les pratiques agricoles résilientes et le renforcement des capacités locales, le programme aspire à améliorer la résilience des ménages face aux chocs climatiques et économiques.
Ces réunions techniques marquent un jalon décisif dans la consolidation des acquis du projet et dans la mobilisation des parties prenantes pour relever les défis persistants en matière de résilience dans la région.
Les conclusions et recommandations de ces rencontres seront cruciales pour guider les prochaines étapes et assurer l’impact durable du P2-P2RS au bénéfice des populations sahéliennes et ouest-africaines.
La CCRS au cœur de l’agenda de la résilience de la région du Sahel.