EN FR PT

Mot du Coordonnateur du CTO-CCRS

Issifi Boureima

Chers internautes,

La Commission Climat pour la Région du sahel vous souhaite la bienvenue sur votre site web. Ce dernier vise ainsi à vous informer du processus d’opérationnalisation de cette commission à travers les actions des Organes du dispositif institutionnel et de gouvernance de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) et de son Programme Prioritaire pour Catalyser les Investissements (PPCI).

Nous osons espérer que ce site soit le canal idéal pour vulgariser la vision de cette commission, afin d’impulser une forte mobilisation de tous les partenaires ainsi que l’ensemble des parties prenantes du PIC-RS et de son PPCI. Cette forte mobilisation tant attendue, devra permettre d’enclencher très rapidement, la mise en œuvre des projets issus du PIC-RS et de son PPCI capables de renforcer durablement la résilience du sahel face aux chocs climatiques.

Notre plus grand souhait est de voir que les consultations prévues entre les parties prenantes et l’organe transitoire opérationnel de cette Commission, créé dans le cadre de la poursuite du plaidoyer ainsi que du suivi de la concrétisation des engagements enregistrés lors de la table ronde tenue à Niamey en février 2019 aient un grand succès.

Par ailleurs, Nous lançons un vibrant appel à l’ensemble des pays membres de la commission afin de faire preuve de sacrifice pour concrétiser leurs engagements pris lors de la dernière conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Niamey au Niger, le 25 février 2019, engagements qui consistaient à financer le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel à hauteur de 10%.

Enfin nous tenons à remercier une fois de plus très chaleureusement nos partenaires qui ont d’ores et déjà commencé à concrétiser leur engagement à travers leur soutien à l’opérationnalisation de la Commission Climat pour la Région du Sahel. Il s’agit notamment, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), La Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Royaume du Maroc ainsi que la Coopération Allemande (GIZ).

Nous espérons que vous apprécierez la navigation sur votre site web et que vous le visiterez régulièrement pour vous tenir informer du processus d’opérationnalisation de la commission.

Bonne navigation !

Le siège du CTO-CCRS

Siège du CTO-CCRS