logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Réunion bilatérale entre la CCRS et la coordination régionale du projet PACO

Déc 13, 2024

Ce vendredi 13 décembre 2024, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel SEM. Issifi Boureima a eu en compagnie de l’équipe de la CCRS une réunion bilatérale avec la coordination régionale du « Projet mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO) ».

Cette réunion tenue en virtuelle s’inscrivait dans le cadre de la coopération sur le suivi de l’agenda de mise en œuvre du projet PACO. Ce fut ainsi l’occasion d’échanger principalement sur :

  • L’évaluation des capacités administratives et financières de la CCRS ;
  • Les modalités d’établissement du contrat de financement entre la CCRS et la GIZ ;
  • Les informations sur la nature des canevas à utiliser pour élaborer les termes de référence et les budgets des activités du contrat de financement ;
  • L’organisation des échanges réguliers entre la CCRS, la GIZ et les partenaires de mise en œuvre du PACO dans les pays bénéficiaires.

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS se « réjouis au nom de l’ensemble des parties prenantes de recevoir des partenaires la bonne nouvelle relative aux résultats positifs de l’évaluation des capacités administratives et financières de la CCRS dont le Secrétariat Exécutif a fait l’objet dans le cadre de ce projet. Cette nouvelle vient en effet s’ajouter aux félicitations adressées par l’équipe de la GIZ à la CCRS pour s’être significativement distinguée dans la mise en œuvre réussie de ses activités parmi les membres du consortium.» 

Occasion pour le SE de la CCRS de saluer et magnifier l’engagement de l’équipe dynamique de la Commission pour les succès enregistrés sur les différents axes de l’agenda (stratégique et opérationnel) de la CCRS, et cela, depuis la mise en place de son Secrétariat Exécutif en mars 2023.

« Il me plaît de réitérer notre gratitude à l’endroit de la coordination régionale du projet et de la GIZ en général pour l’excellente collaboration ayant permis à la CCRS d’enregistrer des résultats soutenus au cours de la première année de mise en œuvre du projet. Aussi, il reste évident que le renforcement des capacités administratives et techniques du Secrétariat Exécutif de la CCRS relevées à des normes requises, est rendu possible grâce au soutien également d’autres partenaires et parties prenantes de la CCRS notamment, la République du Niger qui assume pleinement son rôle pionnier, la BAD et le PNUD, deux partenaires multilatéraux qui expriment toujours leur engagement soutenu à la faveur de cet instrument stratégique dont s’est doté le sahel dans le cadre de l’agenda de sa résilience et de son adaptation » a déclaré SEM. Issifi Boureima.

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS salue par ailleurs l’engagement soutenu des pays membres qui malgré les défis de l’heure affirment de façon soutenue leur adhésion à la CCRS. Cela a ainsi permis le succès des activités du Projet PACO mises en œuvre au cours de cette première année dans trois des pays membres à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

« La CCRS entend ainsi maintenir cet élan pour que les aspirations profondes des pays membres ayant été à la base de la création de cette institution, soient honorées afin qu’en relation avec toutes les parties le pari fixé pour le sahel, à la faveur de sa résilience et de son adaptation soit gagné durablement » a conclu le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel. 

Réunion bilatérale entre la CCRS et la coordination régionale du projet PACO
Réunion bilatérale entre la CCRS et la coordination régionale du projet PACO
Réunion bilatérale entre la CCRS et la coordination régionale du projet PACO