Le Secrétaire Exécutif de la CCRS appelle à un sursaut collectif pour la Grande Muraille Verte

Addis-Abeba, 13 mai 2025 – Le siège de l’Union Africaine a accueilli ce mardi la réunion d’engagement des experts et partenaires de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, un rendez-vous stratégique placé sous le signe de la mobilisation pour la résilience climatique et la restauration des terres.

Lors du segment d’ouverture, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a prononcé une forte allocution appelant  à une coordination plus efficace et à une mobilisation accrue des ressources financières pour concrétiser les ambitions de l’initiative.

Dans son discours qui a fortement marqué l’attention des participants, SEM. Issifi Boureima a salué l’initiative de la Commission de l’Union Africaine à travers son département ARBE (Agriculture, Développement rural, Économie bleue et Environnement durable) soulignant que cette rencontre intervient dans un contexte climatique de plus en plus préoccupant, marqué par la multiplication des crises et l’aggravation de la vulnérabilité des communautés sahéliennes.

« La Grande Muraille Verte est une initiative panafricaine ambitieuse, mais sa mise en œuvre reste limitée faute de financements suffisants. Le nouveau Cadre stratégique décennal 2024–2034 constitue une lueur d’espoir, mais il ne pourra réussir sans un sursaut collectif en matière de mobilisation de ressources », a-t-il affirmé.

Le Secrétaire Exécutif a rappelé que la CCRS à travers son Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS), inscrit la Grande Muraille Verte au cœur de son agenda stratégique. Selon lui, cette initiative représente un levier clé pour restaurer les écosystèmes, promouvoir le développement durable et renforcer la stabilité dans une région particulièrement exposée aux risques climatiques.

« Le Sahel incarne à la fois la fragilité et le potentiel du continent. Nous devons valoriser les solutions endogènes, encourager l’innovation et renforcer la coordination pour transformer les engagements politiques en actions concrètes sur le terrain », a-t-il plaidé.

SEM. Issifi Boureima a aussi mis en lumière les récentes actions entreprises par la CCRS en faveur de la résilience climatique notamment, l’élaboration de trois notes conceptuelles conformes aux standards du Fonds Vert pour le Climat qui seront discutées lors d’une prochaine réunion régionale prévue à Niamey du 2 au 4 juin 2025 avec pour objectif la mise en place d’une plateforme des Points Focaux et Autorités Nationales Désignées (AND) du FVC.

Dans une démarche résolument tournée vers l’action, SEM. Boureima a appelé à une collaboration multisectorielle renforcée, fondée sur les principes de transparence, d’alignement et de redevabilité. Il a également renouvelé son appel à la Commission de l’Union Africaine pour une opérationnalisation effective de la CCRS, comme recommandé lors de la deuxième Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

« Cette réunion est décisive. Elle doit nous permettre de faire de la Grande Muraille Verte un véritable rempart contre la vulnérabilité, une barrière vivante au service de la dignité humaine » a-t-il conclu en invitant tous les partenaires présents à transformer les ambitions en résultats tangibles pour les communautés africaines.

Lire l’intégralité de l’allocution du Secrétaire Exécutif de la CCRS ici : https://ccrs-sahel.org/2025/05/13/reunion-dengagement-des-experts-et-partenaires-de-linitiative-de-la-grande-muraille-verte-allocution-de-sem-issifi-boureima-secretaire-executif-de-la-ccrs/
CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire