logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

A propos de nous

Le Secrétariat

Aperçu général

Le Secrétariat Exécutif (SE) est l’organe d’exécution chargé de la conduite opérationnelle des activités de la CCRS. C’est l’organe de mise en œuvre des décisions des instances politiques de la Commission et est placé sous l’autorité de la Réunion Ministérielle.

Le SE est chargé de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du sahel (PIC-RS 2018 -2030) et du Programme Prioritaire pour Catalyser les Investissements Climatiques au Sahel (PPCI 2020-2025).
Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif ayant rang de Ministre de la République. Son mandat est de quatre (4) ans renouvelables une (1) fois. Il est secondé par un Secrétaire Exécutif Adjoint.
Les postes de Secrétaire Exécutif et de Secrétaire Exécutif Adjoint sont pourvus par appel à candidature parmi les ressortissants des Etats Membres.
Le siège du Secrétariat Exécutif est fixé à Niamey en République du Niger. A cet égard, il lui accorde les privilèges, immunités et avantages octroyés aux organisations internationales.

Organigramme

Le secrétariat Exécutif de la CCRS est composé de plusieurs départements et bureaux qui dépendent du bureau du secrétaire exécutif.

organigramme du secrétariat exécutif

Equipe dirigeante

Le Secrétariat est dirigé par un Secrétaire Exécutif, qui est nommé par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) et lui rend compte. Le Secrétaire Exécutif quant à lui est entouré par une équipe senior dirigeant les différents départenements du secrétariat et fournit les capacités de gestion nécessaires à l’exécution des opérations quotidiennes de la Commission.

Issifi Boureima

Secrétaire Exécutif

Depuis 12 ans M. Issifi Agronome Environnementaliste et Planificateur occupait des fonctions de mission à la Présidence de la République du Niger, qui constitue le pôle d’orientation et d’impulsion des politiques publiques. En effet, M. Issifi était Assistant technique à la Haute Autorité de la Sécurité Alimentaire ( HASA ) puis Conseiller en charge des dossiers de l’environnement et du climat à la Présidence de la République du Niger avant d’être nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel de la CCRS.

Il a précédemment travaillé au Canada comme Chargé de projet à l’Institut Québécois d’aménagement de la forêt feuillue.

Le reste de l'équipe est en cours de recrutement

Siège

Le Secrétariat Exécutif de la CCRS (SE-CCRS) a son siège à Niamey, capitale de la République du Niger.  L’accord de siège entre la République du Nugier et le SE-CCRS  a été signé le 03 mai 2023 et entré en vigueur à la même date. Métropole en pleine expansion, Niamey est une ville paisible située au bord du fleuve Niger dans dans l’extrême ouest du pays. Le siège du SE-CCRS est situé au quartier Plateau, quartier administrative de la ville non loin du palais présidentiel. Les bureaux sont amménagés sur un terrain d’environ 1 600 m2 abritant beaucoup d’espace vert.

Le siège du CTO-CCRS

Contact

Contactez-nous

6 + 8 =

Coordonnées

Avenue Charles de Gaulle, Niamey

contact@ccrs-sahel.org

+227 20 72 70 77

Du lundi au jeudi

8h – 13h30

14h15 – 17h30

Vendredi

8h – 13h

Nous sommes situés au quartier plateau non loin de la pharmacie du Point D