logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

FIN A NEW YORK DU FORUM DE PARTENARIATS DE HAUT NIVEAU SUR LE CLIMAT, LA PAIX ET LA SECURITE AU SAHEL

Avr 10, 2024

Le Forum de partenariat de haut niveau sur le climat, la paix et la sécurité tenu à l’initiative du Crisis Bureau du PNUD s’est clôturé dans l’après-midi du mardi 9 Avril 2024 au siège de l’ONU, à New York. 

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel SE-CCRS SEM. Issifi Boureima s’est réjoui des résultats du segment de haut niveau qui a été l’occasion pour plaider pour un agenda de collaboration cohérent avec les partenaires permettant le succès de la prise en charge de la problématique du Nexus Climat Paix et Sécurité au Sahel à travers notamment: 

  • La définition d’un narratif cohérent spécifique pour le cas sahel dans la prise en charge de cette problématique ; 
  • Le renforcement de la coordination entre les acteurs pour veiller l’efficacité des interventions en évitant la duplication ; 
  • Le renforcement de la mobilisation des ressources en promouvant les instruments adaptés et innovants ; 
  • Le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des acteurs ; 
  • Le renforcement des connaissances et le développement des outils adaptés pour la production et la capitalisation des données fiables. 

Dans cette dynamique Issifi Boureima a réaffirmé l’engagement de la CCRS conforment à son mandant à travailler étroitement avec tous les acteurs régionaux, sous régionaux, nationaux ainsi que les partenaires dans le cadre cet agenda. 

Il a salué la vision commune partagée avec leurs excellences Secrétaire Exécutif de l’AlG et de la CBLT, deux acteurs opérationnels sous régionaux majeurs.

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a remercié le PNUD pour l’initiative de cette rencontre ainsi que pour la bonne disposition de ses différentes équipes à nous accompagner dans le cadre de cet agenda.