Le Secrétariat Exécutif (SE) est l’organe d’exécution chargé de la conduite opérationnelle des activités de la CCRS. C’est l’organe de mise en œuvre
des décisions des instances politiques de la Commission et est placé sous l’autorité de la Réunion Ministérielle.

Le SE est chargé de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du sahel (PIC-RS)
et du Programme Prioritaire pour Catalyser les Investissements Climatiques au Sahel (PPCI).
Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif ayant rang de Ministre de la République. Son mandat est de quatre (4) ans renouvelables une (1) fois.
Il est secondé par un Secrétaire Exécutif Adjoint.
Les postes de Secrétaire Exécutif et de Secrétaire Exécutif Adjoint sont pourvus par appel à candidature parmi les ressortissants des Etats Membres.
Le siège du Secrétariat Exécutif est fixé à Niamey en République du Niger. A cet égard, il lui accorde les privilèges, immunités et avantages octroyés aux organisations internationales.

Organigramme SE CCRS

Le Secrétariat est dirigé par un Secrétaire Exécutif, qui est nommé par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) et lui rend compte.
Le Secrétaire Exécutif quant à lui est entouré par une équipe senior dirigeant les différents départenements du secrétariat et fournit les capacités de gestion nécessaires à l’exécution des opérations quotidiennes de la Commission.

Parcours - SE CCRS

Agronome environnementaliste et Planificateur, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima est titulaire d’une maîtrise en agronomie générale obtenue à l’Université Abdou Moumouni en 2004, puis d’une maîtrise en sciences forestières, sylviculture et aménagements écosystémiques à l’Université de Moncton, au Canada, en 2007. Il entame sa carrière en janvier 2009 comme chargé de projet à l’Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue.

De retour au Niger, il occupe plusieurs fonctions stratégiques à la Présidence de la République, notamment comme conseiller chargé des dossiers de l’environnement et du climat de 2011 à 2019, après avoir été assistant technique à la Haute Autorité de la Sécurité Alimentaire (HASA). En 2019, il devient Coordonnateur Technique Régional du cadre transitoire opérationnel de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS).

Depuis mars 2023, il occupe le poste de Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), avec rang de Ministre et statut de chef de mission résident auprès de la République du Niger, pays siège de la Commission.
À ce titre, il assure la coordination de la mise en œuvre des initiatives prioritaires en matière de changement climatique et de développement durable, au sein d’une organisation intergouvernementale regroupant 17 pays engagés pour le renforcement de la résilience et la promotion d’un développement durable dans la région du Sahel.

Des femmes et des hommes engagés pour un Sahel résilient face aux changements climatiques.

Idrissa Mahamadou Soumana

Spécialiste de Programmes

Jafarou Salifou

Responsable Finances et Comptabilité

Issifi Seybou

Responsable de l'Administration du Personnel

Adamou Made

Responsable du Patrimoine

Abdoulazizou Maharou Ado

Responsable Informatique et Réseau

Leila Adamou Arouna

Chargé de Programmes

Sadou Alize Mouktar

Chargé de Communication

Gbego Yves Ali Abdoul Wahab

Assistant Secrétaire Exécutif

Soumana Baraou Souleymane

Assistant Matériels et Logistiques

Zibeirou Ousmane

Aide Comptable et Caissier

Ramatou Salifou Sanda

Secrétaire de Direction

Consultez nos offres d’emploi et de stages pour rejoindre une équipe engagée au service du développement durable et de la résilience climatique.

Siège Social - CCRS

Le Secrétariat Exécutif de la CCRS (SE-CCRS) a son siège à Niamey, capitale de la République du Niger. L’accord de siège entre la République du Niger et le SE-CCRS a été signé le 03 mai 2023 et est entré en vigueur à la même date. Métropole en pleine expansion, Niamey est une ville paisible, située au bord du fleuve Niger, dans l’extrême ouest du pays.

Le siège du SE-CCRS se trouve au quartier Plateau, zone administrative de la ville, à proximité du palais présidentiel. Les bureaux sont aménagés sur un terrain d’environ 1 600 m², offrant un cadre fonctionnel et agréable, avec une importante présence d’espaces verts.