Mis en place dans le cadre de la recherche de synergie et de complémentarité, le groupe de travail des Experts de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) a tenu sa première réunion ce jour jeudi 23 Mai 2024 par visioconférence.
Cette réunion qui fait suite aux échanges entre SEM. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS et SEM. Brahim Said, Secrétaire Exécutif de l’APGMV rentre dans le cadre de la mutualisation des efforts entre les deux institutions afin de doter la région du Sahel d’instruments innovants de mobilisation des ressources pour la résilience des populations.
La rencontre a permis au groupe de travail d’amorcer les échanges sur les possibilités de synergie et de complémentarité entre d’une part le Fonds Climat pour la résilience du Sahel en cours d’opérationnalisation par la CCRS et d’autre part, la Banque Carbone (BGMV-C) et le Fonds d’Adaptation et de Résilience au Changement climatique et de Développement Economique Local (FARCDEL) prévus être mis en place par l’APGMV. Les membres du groupe de travail se sont accordés pour la planification d’une prochaine rencontre afin d’élaborer un plan d’actions cohérent à soumettre à l’appréciation des responsables des deux institutions.


