Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) SEM. Issifi Boureima a participé ce 20 juin 2024 à la réunion tenue en virtuelle avec Mr Alioune DRAMÉ Conseiller Programmation et Coordination de la Coopération Interparlementaires et Mr Bachir Dieye Conseiller principal de la Commission des Affaires Économiques, Sociales et Environnementales à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie APF.
Cette réunion qui s’inscrivait dans leur prise de contact avec la CCRS a opportunément permis d’échanger sur les mandats des deux organisations ainsi que sur des sujets d’intérêt commun notamment en lien à la diplomatie climatique.
“Je me réjouis de notre intérêt commun à la faveur d’un cadre de collaboration entre la CCRS et l’APF afin que véritablement nous poussions conjugués nos efforts de façon cohérente pour soutenir nos pays francophones dans le cadre de l’agenda climatique,” a déclaré SEM. Issifi Boureima
“Conscients du rôle crucial des élus parlementaires dans le cadre du vote des lois qui règlent les politiques publiques ainsi qu’en matière de veille et de suivi de la mise en œuvre de ces politiques aux services des populations dont ils sont les représentants, il nous paraît important de s’accorder ensemble pour impulser une dynamique permettant à ces acteurs clés de la gouvernance de nos pays à jouer leur pleine participation dans le cadre de l’agenda des politiques climatiques. Cela nécessite la promotion d’une diplomatie parlementaire dynamique au service de l’agenda diplomatique climatique et environnemental ainsi que l’accompagnement soutenu des élus et des administrations parlementaires pour une meilleure prise en charge de ces agendas”, a-t-il expliqué.
“Dans cette perspective nous nous sommes accordés que nos équipes respectives travaillent ensemble pour préparer la participation de la CCRS au séminaire prévu en Mauritanie en octobre dans le cadre de cet agenda ainsi que sur la préparation du cadre de collaboration devant permettre d’encadrer durablement notre partenariat”, a conclu le Secrétaire Exécutif SEM. Issifi Boureima.