Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la région du Sahel SE-CCRS SEM. Issifi Boureima a effectué ce 31 Juillet 2024, une visite de prise de contact et de travail au Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal.
L’occasion a été donnée au Secrétaire Exécutif de la CCRS d’échanger avec le Directeur Général du centre Docteur Cheikh Mbow et son équipe sur les agendas respectifs des deux institutions dans la perspective de l’établissement d’un cadre de collaboration.
Selon SEM. Issifi Boureima, « la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) marque en effet un grand intérêt pour une telle collaboration conformément à son mandat et au regard du capital d’expérience qu’avait acquis le CSE qui fait de lui un instrument important à mettre en contribution dans le cadre du règlement d’une série de goulots d’étranglement impactant la prise en charge durable du défi climatique et ses corollaires au Sahel. Il s’agit de :
- l’agenda de renforcement des capacités techniques et institutionnelles,
- du développement des connaissances,
- la production et la capitalisation des données fiables,
- la formulation des projets structurants et
- la mobilisation des ressources. »
Il s’est dit « réjoui des échanges fructueux ayant permis à nos deux parties de s’accorder effectivement à l’établissement d’un tel cadre qui devrait permettre à notre région de s’appuyer sur ses propres ressources pour mieux appréhender les défis climatiques et ses corollaires. »
Issifi Boureima a salué la vision commune qu’il partage avec le Docteur Cheikh Mbow ainsi qu’avec Madame SARR Madeleine DIOUF Directrice des changements climatiques au ministère de l’environnement du Sénégal également présente à la rencontre.
Il a également salué l’engagement du Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique du Sénégal, Professeur Daouda NGOM dont les directives ont permis de faciliter l’organisation de cette rencontre.
« Nous avons ainsi convenu que nos équipes techniques s’accordent ensemble très rapidement pour la planification d’une rencontre virtuelle devant permettre d’approfondir nos échanges dans la perspective d’un MoU entre nos institutions et d’un programme de travail cohérent » a conclu le Secrétaire Exécutif de la CCRS




