Dialogue stratégique en vue du Sommet Africain sur le Climat : la CCRS porte la voix du Sahel

Le mardi 6 mai 2025, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima a tenu une rencontre virtuelle avec M. Joseph N. Nganga organisateur du premier Sommet Africain sur le Climat, ainsi que son équipe.


Faisant suite à la réunion du 25 avril dernier, cette rencontre a offert à la CCRS l’occasion de présenter son mandat, ses secteurs d’intervention prioritaires et les principales cibles de son agenda régional pour la résilience et l’adaptation climatique.


Les échanges ont permis d’aborder les enjeux stratégiques du Sommet pour la région du Sahel, en mettant l’accent sur trois priorités essentielles :
• La reconnaissance politique claire du Sahel comme zone prioritaire d’intervention climatique au niveau continental ;
• Le renforcement de l’accès aux financements climatiques pour les États et communautés sahéliennes, via les mécanismes de la finance verte, du crédit carbone et des fonds multilatéraux ;
• L’appui à l’opérationnalisation de projets climatiques régionaux structurants.


En tant qu’instrument stratégique de coopération régionale, de diplomatie climatique et de développement durable, la CCRS a réaffirmé son engagement à contribuer activement à la réussite du Sommet considéré comme une étape majeure pour l’agenda climatique africain.


Dans cette perspective, la Commission a exprimé sa volonté de participer pleinement à l’organisation de l’édition 2025, en qualité de commission régionale afin de porter la voix du Sahel et d’assurer une meilleure prise en compte des priorités climatiques sahéliennes. Elle a également proposé l’organisation, en marge du Sommet d’une « Journée Sahel » ou d’un événement parallèle de haut niveau, dédié à la valorisation des initiatives sahéliennes en matière d’adaptation, de restauration des écosystèmes, de gestion durable de l’eau, de finance climatique et d’accès aux marchés carbone.


Le Secrétaire Exécutif a salué l’engagement fort manifesté par les organisateurs du Sommet en faveur de l’intégration des priorités du Sahel dans les thématiques retenues ainsi que leur volonté affirmée de renforcer la collaboration avec la CCRS.

Il a enfin adressé ses remerciements à M. Joseph N. Nganga et à son équipe pour la qualité des échanges et leur disponibilité constante dans le cadre de ce processus mobilisateur.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire