En marge de sa participation à la réunion d’engagement des experts et partenaires de l’Initiative de la Grande Muraille Verte tenue ce mardi 13 mai 2025 au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) Son Excellence Monsieur Issifi Boureima a eu l’honneur de tenir plusieurs rencontres bilatérales avec :
- Madame Luisa Fragoso, Ambassadrice du Portugal auprès de l’Union Africaine
- Madame Néfertiti Mushiya Tshibanda, Représentante Permanente l’OIF auprès de l’Union Africaine et de la CEA
- Dr Brilé Anderson, Responsable du Programme Climat, Urbanisation et Environnement, Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest – OCDE
- Prof. Labode Popoola, Secrétaire Exécutif de l’African Forest Forum (AFF)
Ces échanges ont porté sur l’agenda la coopération régionale et internationale tant bilatérale et multilatérale autour des priorités et axes prioritaires suivants :
- L’accès aux financements climat ;
- Le soutien à la mise en œuvre d’initiatives régionales comme la GMV ;
- Le partage d’expertise sur les approches de restauration des terres, de gestion durable des forêts et d’urbanisation résiliente ;
- L’identification de passerelles de collaboration entre la CCRS et les structures représentées.
Ces rencontres ont permis de réaffirmer l’importance d’une approche intégrée, inclusive et orientée des actions cohérentes aux différentes priorités de résilience et stabilisation de la région du Sahel.
SEM. Issifi Boureima a par ailleurs rencontré les représentants de la société civile nigérienne et du secteur privé également présents à cette importante rencontre.
Il a ainsi échangé avec :
- Dr Maman Noura Zainabou, Fondatrice et Directrice exécutive du Centre d’Education et de Recherche en Santé et Changement Climatique (CERSCC Magaria) ;
- Sani Ayouba, Directeur exécutif de Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et
- Chafi Sani Laouali, Directeur général de IPREN Group, Smart’O et Oops Farm App.
Ces échanges se sont déroulés en présence de :
- Prof. Mahamane Larwanou, Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et
- Madame Rabiatou H. Moussa, Experte en numérique et innovation à la Direction de l’Environnement Durable et de l’Économie Bleue (SEBE) de l’Union Africaine.
Ces moments d’échange ont été l’occasion de saluer l’engagement de la société civile et du secteur privé nigérien dans la dynamique régionale de résilience climatique et du développement durable.



