ONU Femmes et la CCRS unissent leurs efforts pour renforcer la résilience climatique et l’autonomisation des femmes et des jeunes au Niger et dans la région du Sahel en général

ONU Femmes et la CCRS unissent leurs efforts pour renforcer la résilience climatique et l’autonomisation des femmes et des jeunes au Niger et dans la région du Sahel en général

ONU Femmes et la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) ont procédé ce mercredi 25 Juin 2025 au siège de la CCRS à Niamey, à la signature d’un protocole d’accord marquant le début d’un partenariat stratégique visant à renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique et leurs corollaires. Cet accord vise ainsi à renforcer les efforts conjoints d’intégration de la dimension genre et l’inclusion sociale dans les politiques, projets et programmes relatifs à l’adaptation au changement climatique, tout en œuvrant à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, notamment dans les zones les plus vulnérables.

Dans cette dynamique, ce cadre de partenariat engage les deux institutions à travailler de concert dans les domaines prioritaires suivants :

•           La mise en œuvre d’initiatives sensibles au genre et à l’inclusion sociale,

•           Le développement de programmes conjoints d’autonomisation économique et d’adaptation au changement climatique,

•           La mobilisation conjointe de ressources financières, techniques et humaines,

•           L’assistance technique à l’intégration du genre dans les politiques climatiques,

•           Le renforcement des capacités institutionnelles et la capitalisation des bonnes pratiques.

En prenant la parole pour la circonstance, Mme Maimouna Seyni Yaye, Représentante par intérim d’ONU femmes a déclarée « Ce partenariat vient répondre aux attentes croissantes des femmes et des jeunes de la région du Sahel, qui sont en première ligne des impacts climatiques mais aussi de puissants moteurs de changement. »

De son côté, SEM. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS a souligné que « l’intégration de la dimension genre et inclusion sociale dans nos actions est une priorité stratégique. Ce partenariat avec ONU Femmes ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour des actions conjointes inclusives, cohérentes et durables dans le cadre de l’agenda de la résilience et l’autonomisation des communautés notamment les femmes et les jeunes »

Mme Maimouna Seyni. YAYE, Représentante a.i d’ONU Femmes, et SEM. Issifi BOUREIMA, Secrétaire Exécutif de la CCRS ont salué l’aboutissement du processus ayant conduit à la signature de ce MoU. Ils ont félicité leurs équipes techniques pour leur professionnalisme et réaffirmé leur engagement personnel à concrétiser les objectifs du partenariat au bénéfice des populations cibles du Niger et du Sahel.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire