Début de la mission de la CCRS au Sénégal auprès du Centre de Suivi Écologique

La mission de partage d’expériences et de renforcement des capacités de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) auprès du Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal a officiellement débuté ce lundi à Dakar.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général du CSE, Pr Cheikh MBOW, et le Secrétaire Exécutif de la CCRS, SEM Issifi Boureima en présence des équipes techniques et administratives des deux institutions.

Prévue du 28 au 31 juillet 2025, cette mission s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale autour des enjeux de financement climatique, d’évaluation environnementale et de gestion des projets structurants en faveur de la résilience climatique au Sahel. Elle représente une étape clé dans la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025–2030).

Dans son allocution, SEM Issifi Boureima a salué « l’hospitalité légendaire » du Gouvernement sénégalais et exprimé la gratitude de la CCRS envers le CSE pour l’accueil réservé à la mission.

« Cette mission revêt un caractère hautement symbolique dans l’agenda 2025 de la CCRS. Elle témoigne de la vitalité de notre coopération et des fortes attentes de nos parties prenantes », a-t-il déclaré.

Il a également mis en lumière la complémentarité entre les deux institutions et leur vision commune : « Unir nos efforts pour promouvoir les ressources et instruments endogènes au service de la résilience climatique et du développement durable ».
???? Lire l’intégralité de l’allocution du Secrétaire Exécutif de la CCRS, SEM Issifi Boureima :
https://ccrs-sahel.org/2025/07/28/mission-de-partage-dexperiences-et-de-renforcement-de-capacites-de-la-ccrs-aupres-du-cse-allocution-du-secretaire-executif-de-la-ccrs/

Pour sa part, le Directeur Général du CSE, Pr Cheikh MBOW a mis en avant la forte complémentarité entre les deux institutions qui « présage d’une synergie d’actions porteuse d’impacts durables pour le climat dans la région du Sahel ». Il a également souligné l’importance de mettre en réseau les expertises africaines, en s’appuyant sur des dispositifs déjà éprouvés.

Le programme de travail comprend des échanges techniques sur les mécanismes de financement climatique, les outils de suivi environnemental, la formulation de projets bancables, ainsi que des visites de terrain sur des sites côtiers appuyés par le CSE à Rufisque et Saly. Une séance de capitalisation est également prévue en fin de mission pour définir un plan d’actions conjoint CCRS–CSE.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire