Monsieur le Directeur Général du Centre de Suivi Écologique (CSE),
Mesdames et Messieurs, les Cadres Administratifs et Techniques du CSE,
Chers membres de l’équipe Administrative et Technique de la CCRS, ici présents,
Je voudrais avant tout propos m’acquitter d’un devoir de civilité en adressant mes remerciements les plus chaleureux au Gouvernement de la République du Sénégal pour l’hospitalité légendaire dont ma délégation et moi-même bénéficions à l’occasion de cette mission.
C’est également avec un immense plaisir que j’exprime, en mon nom propre et au nom de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), notre profonde gratitude à mon frère et ami, Monsieur le Directeur Général ainsi qu’à l’ensemble de votre aimable et dynamique équipe pour avoir accueilli cette mission avec toute la bienveillance et les facilités dignes d’un partenariat inspirant.
En effet, cette mission de partage d’expériences et de renforcement de capacités, qui s’ouvre solennellement aujourd’hui, revêt un caractère hautement symbolique dans l’agenda 2025 de la CCRS. Elle témoigne non seulement de la vitalité de notre coopération, mais également des fortes attentes de nos parties prenantes. Ces attentes sont à la mesure de l’opportunité stratégique que représente cette collaboration, fondée sur une vision audacieuse et partagée à savoir celle d’unir nos efforts pour promouvoir les ressources et instruments endogènes au service de la résilience climatique et du développement durable de nos pays. À cet égard, il apparaît clairement que la CCRS et le CSE sont idéalement positionnés pour impulser un cadre de coopération innovant et structurant.
Monsieur le Directeur Général,
Je me réjouis de l’agenda technique élaboré conjointement par nos équipes et qui propose des sessions et segments d’échanges riches, pertinents et alignés sur les objectifs de cette mission. Je tiens ici à saluer, à vos côtés, l’engagement et le professionnalisme de nos collaborateurs respectifs, dont le travail exemplaire mérite d’être souligné.
Je suis convaincu que les travaux à venir seront couronnés de succès et qu’ils permettront un renforcement substantiel des connaissances et des compétences, tout en offrant des enseignements précieux tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Ces résultats nous permettront, j’en suis sûr, d’aboutir à une proposition conjointe de plan d’actions prioritaires, orienté notamment vers la mobilisation des ressources, la mise en œuvre de projets structurants et le renforcement des capacités.
Dans cette dynamique, je tiens à vous réitérer la pleine disponibilité de la CCRS, ainsi que mon engagement personnel, pour œuvrer en parfaite synergie avec le CSE en vue du succès des actions futures.
Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux de cette mission de partage d’expériences et de renforcement de capacités de la CCRS auprès du Centre de Suivi Écologique.
Je vous remercie pour votre aimable attention !