Poursuivant sa mission de partage d’expériences et de renforcement des capacités auprès du Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal, l’équipe technique et administrative de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a effectué, ce 30 juillet 2025, sous la supervision de Monsieur Ernest Ndione, expert du CSE, une visite terrain sur deux sites côtiers appuyés par le Centre, à Rufisque et Saly.
Première étape, le site de Rufisque situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. Le site a bénéficié d’un projet d’adaptation financé par l’UEMOA qui consiste en la construction d’une digue de protection contre l’érosion côtière. Cette infrastructure vise à protéger les populations riveraines ainsi que les infrastructures économiques et sociales menacées par l’avancée de la mer. La délégation de la CCRS a été édifiée sur les caractéristiques techniques du projet, les défis rencontrés sur le terrain ainsi que les impacts déjà observés sur la réduction de la vulnérabilité côtière.
La visite s’est ensuite poursuivie à Saly, station balnéaire majeure du Sénégal, où un système de brise-lames a été mis en place dans le cadre d’un programme de protection de la zone touristique financé par la Banque mondiale.
L’équipe a reçu des informations détaillées sur les objectifs de ce projet qui met en lumière les enjeux complexes liés aux solutions d’ingénierie côtière dans des contextes à forte valeur économique et écologique.
Cette visite de terrain a permis à la délégation de la CCRS de constater concrètement les réalités de la gestion intégrée du littoral sénégalais, en particulier les efforts d’adaptation face à l’érosion côtière. Elle a notamment mis en lumière l’importance d’une approche combinée entre solutions d’ingénierie (digues, brise-lames) et gestion environnementale durable, la valeur ajoutée de la coopération régionale et du partage d’expériences pour renforcer les capacités techniques des institutions en charge de la résilience climatique.
Pour la CCRS, ces enseignements nourrissent la réflexion sur la mise en œuvre d’initiatives similaires dans les pays membres, en s’inspirant des bonnes pratiques observées et en adaptant les modèles aux spécificités écologiques et socio-économiques du Sahel.
De retour de la visite de terrain, un débriefing a été organisé auprès du Secrétaire Exécutif de la CCRS, SEM. Issifi Boureima qui a saisi occasion pour féliciter l’équipe pour sa participation active et son implication tout au long de cette mission en cours.
Il est à noter que des séances de débriefing quotidiennes sont tenues en fin de journée dans le cadre du dispositif de suivi des instances en cours en relation avec les équipes du siège et cela dans la dynamique de maintien d’un fonctionnement cohérent de l’agenda global de la Commission, auquel SEM. Issifi Boureima attache une grande importance.













