Un nouveau cap pour la coopération entre la CCRS et le CSE

La mission de partage d’expériences et de renforcement de capacités de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) auprès du Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal a officiellement pris fin hier jeudi, 31 Juillet 2025.

Avant la clôture, une séance de capitalisation a permis aux équipes des deux institutions d’élaborer et d’adopter un plan d’actions conjoint de coopération.

La cérémonie de clôture, présidée par le Directeur Général du CSE, Pr Cheikh MBOW et le Secrétaire Exécutif de la CCRS, SEM. Issifi Boureima a été l’occasion pour les équipes de présenter le plan d’action aux deux hauts responsables.

Ce plan comprend notamment :
L’accompagnement du processus d’accréditation de la CCRS au Fonds Vert pour le Climat (FVC) et au Fonds d’adaptation ;
L’appui à l’élaboration d’une politique et d’un système de gestion environnementale pour la CCRS ;
Le partage de documents sur la biodiversité en lien avec les stratégies climatiques ;
La création d’un groupe de travail conjoint Climat/Biodiversité, chargé notamment de formuler une réponse conjointe à un appel à projets prévu en octobre, et de réfléchir à la mobilisation de financements ;
Le partage de données et de connaissances ;
• Et le renforcement des capacités des équipes de la CCRS et des pays membres.

Lors de son intervention, le Pr Cheikh MBOW a félicité les deux équipes pour la qualité du travail accompli et les résultats concrets obtenus.

Pour sa part, SEM. Issifi Boureima a exprimé toute sa gratitude au CSE pour l’accueil chaleureux et la richesse des échanges. Il a félicité à son tour les équipes pour leur parfaite disponibilité à collaborer étroitement et efficacement en les encourageant à maintenir la dynamique pour assurer une mise en œuvre effective du plan d’action adopté.

Pour la suite de l’agenda comme à l’accoutumée, un débriefing stratégique s’est tenu dans l’après-midi autour du Secrétaire Exécutif afin de faire le point sur les dossiers en instance.

Parmi ces derniers, figure la préparation de la participation de la CCRS au Deuxième Sommet Africain sur le Climat, qui se tiendra du 5 au 10 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Il est à noter qu’au cours de ce sommet, la Commission Climat pour la Région du Sahel co-organisera, avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE, un événement parallèle important prévu le 9 septembre 2025 sur le thème :« Partenariats et financements innovants : accélérer le développement local par l’adaptation climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».

SEM. Issifi Boureima interviendra également en tant qu’invité de marque dans d’autres sessions de haut niveau prévues dans le cadre du Sommet.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire