En marge de sa mission de travail à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’équipe de la CCRS conduite par le Secrétaire Exécutif Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a eu dans l’après-midi de ce mercredi 27 Aout 2025, une séance de travail avec l’équipe de l’Alliance Ouest-Africaine pour les Marchés Carbone et la Finance Climat.
Cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives de coopération autour de la mobilisation des financements climatiques, de l’accès aux marchés carbone et du soutien aux pays de la région dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et de l’agenda de l’Article 6 du mécanisme du mise en œuvre de l’accord de Paris.
L’équipe de l’Alliance a à travers une brillante communication, présenté son cadre organisationnel, ses missions et ses activités, en mettant en avant son rôle d’appui aux pays de la région pour renforcer leur position sur les marchés carbone et mobiliser des financements climatiques innovants.
Par ailleurs, la réunion a permis de convenir à l’établissement d’un Mou de collaboration entre la CCRS et l’Alliance, avec la définition des activités prioritaires à mettre en œuvre conjointement. La CCRS a sollicité dans cette perspective l’appui de l’alliance pour l’opérationnalisation du registre régional sur le marché du carbone, dont elle devrait être dotée avec l’appui de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA).
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’équipe de l’alliance particulièrement à Monsieur Moubarak Moukaila, Directeur de l’Environnement de la BOAD.



