Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) Son Excellence Monsieur Issifi Boureima a eu ce 28 Aout 2025 une rencontre avec la Secrétaire Exécutive Adjointe (SEA) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Noura Hamladji également en mission à Lomé, au Togo. Cette rencontre de prise de contact a permis aux deux responsables d’aborder des sujets d’intérêt commun liés à l’agenda de la diplomatie climatique et au plaidoyer pour la mobilisation des ressources.
« Je me réjouis de partager la même vision que la SEA sur les réponses adaptées à entreprendre, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, pour soutenir l’agenda du financement climatique dans un contexte marqué par des défis géopolitiques régionaux et internationaux. Nous avons souligné à la SEA de la CNULCCC, l’impérieuse nécessité de revoir le narratif de la diplomatie climatique, qui ne doit pas se limiter aux seules COP, auxquelles une méfiance et un désintérêt croissants se manifestent, malgré l’aggravation des défis climatiques » a déclaré le secrétaire Exécutif de la CCRS
SEM. Issifi Boureima a poursuit en disant « La CCNUCC doit nécessairement accorder une attention particulière à ce défi en impulsant, avec les parties, un narratif cohérent et des cadres adaptés de la diplomatie climatique qui tiennent compte des perceptions des parties prenantes, notamment les décideurs des pays en développement, qui attendent des actions concrètes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et ses corollaires. »

