Rencontre entre la CCRS et la BOAD : vers une collaboration renforcée pour la maturation et le financement des projets climatiques

La mission de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), conduite par son Secrétaire Exécutif, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima a eu ce jour, jeudi 28 août 2025, une rencontre avec l’équipe technique de développement des projets de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), placée sous la direction de Monsieur Moubarak Moukaila, Directeur de l’Environnement de l’institution.

Monsieur Zaba Yohan, spécialiste projet Climat de la BOAD, a eu l’occasion de présenter les activités de l’équipe, notamment les dernières informations relatives à l’approbation de deux projets soumis au Fonds Vert pour le Climat (FVC). « Nous avons été très impressionnés par le caractère dynamique de cette équipe, qui se démarque par ailleurs par sa jeunesse et son équilibre de genre » a déclaré SEM. Issifi Boureima Secrétaire Exécutif de la CCRS

Après cette présentation, les échanges ont porté sur les fiches de projets soumis à la BOAD, dans une perspective d’accompagnement pour leur maturation et leur financement à travers les mécanismes multilatéraux de financements climatiques. S.E.M. Issifi Boureima s’est réjoui des conclusions retenues dans le cadre du suivi de ces fiches de projets, pour lesquelles il a été convenu de procéder rapidement au processus de maturation, en mettant l’accent sur une priorisation des thématiques.

Par ailleurs, les échanges ont également porté sur le processus d’accréditation de la CCRS auprès du Fonds d’Adaptation et du FVC, en perspective du renforcement de ses capacités à mobiliser des financements en faveur de ses pays membres. Le Secrétaire Exécutif s’est réjoui de noter une parfaite disponibilité de l’équipe à accompagner la CCRS dans le cadre de cet agenda.

S.E.M. Issifi Boureima a remercié, une fois de plus, l’équipe de développement des projets de la BOAD ainsi que le Directeur de l’Environnement, pour leur engagement à œuvrer en faveur d’une collaboration fructueuse avec la CCRS.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire