Préserver l’histoire et la nature : plantation d’arbres à Aného en marge de la mission de la CCRS

La mission de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) au Togo a été couronnée par une invitation du Maire d’Aného, Monsieur Alexis Coffi AQUEREBURU, adressée au Secrétaire Exécutif de la CCRS, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, à participer à une cérémonie de plantation d’arbres dans la forêt communautaire qu’il a dotée à sa merveilleuse ville.

Cette cérémonie a vu la participation du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo, M. FOLI-BAZI Katari, de Mme Noura Hamladji, Secrétaire Exécutive Adjointe de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), également en mission à Lomé, de la Coordonnatrice Résidente du SNU et de plusieurs autres partenaires du système des Nations Unies.

« Cette occasion nous a permis de mesurer la vision audacieuse du vaillant Maire de cette ville, qui constitue la première capitale du Togo et qui se caractérise par le symbole historique qu’elle incarne, celui de terre de brassage de plusieurs civilisations et migrations périodiques depuis le 17e siècle », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la CCRS.

Ce site, riche en histoire et en culture, situé dans la région des Lacs, a constitué un cadre symbolique et porteur d’espoir pour ce geste concret en faveur de la préservation de notre environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Selon Son Excellence Monsieur Issifi Boureima : « Il s’agit d’une action qui pourrait être promue au Sahel afin de doter les villes de forêts communautaires ou de boisements urbains. Je salue la vision du Maire d’Aného, qui, à travers ce projet, fait de la nature et de la culture un levier de développement durable et de cohésion sociale. Cette initiative incarne l’importance des actions locales qui, mises en synergie avec les efforts régionaux et internationaux, contribuent à bâtir un avenir commun plus vert et plus résilient. »

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a saisi l’occasion pour remercier ses hôtes du gouvernement togolais pour l’hospitalité légendaire digne de la tradition africaine. Il a également salué et remercié ses hôtes de la BOAD, notamment Monsieur Moubarak et son équipe, pour leur disponibilité constante et toutes les facilités ayant permis le succès de cette mission.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire