Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, effectue une mission de travail à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il prend part aux travaux du Deuxième Sommet Africain sur le Climat (ACS-2).
Organisé par le Gouvernement d’Éthiopie en collaboration avec l’Union Africaine, ACS-2 constitue une plateforme stratégique visant à unifier la voix et le leadership de l’Afrique dans l’action climatique mondiale. Ce sommet ambitionne de faire progresser les solutions climatiques dirigées par les Africains, de catalyser des engagements financiers et politiques audacieux, et de positionner l’Afrique comme acteur central des solutions climatiques à l’échelle mondiale, au-delà de son rôle de région vulnérable aux impacts du changement climatique.
Le sommet met l’accent sur des thématiques cruciales telles que :
- la réforme des systèmes de financement climatique mondiaux,
- l’accélération de l’adaptation et de l’atténuation,
- la promotion d’une croissance verte inclusive,
- l’autonomisation des communautés, notamment les jeunes et les peuples autochtones,
- la mise en place de partenariats équitables et le renforcement de la coopération multilatérale.
Dans le cadre de sa participation à ACS-2, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima interviendra en tant que keynote speaker lors de trois événements de haut niveau :
- « Explorer les liens entre changement climatique, mobilité et sécurité en Afrique »,
organisé par le Gouvernement éthiopien en partenariat avec le Global Green Growth Institute (GGGI) ; - « Combler le fossé : faire progresser l’action climatique pour la paix, la sécurité et la résilience en Afrique », un événement organisé par le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine (UNOAU) ;
- Événement parallèle coorganisé par la CCRS et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, sur le thème : « Partenariats et financements innovants : accélérer le développement local par l’adaptation climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».
En marge du sommet, le Secrétaire Exécutif aura également plusieurs rencontres bilatérales avec des chefs de délégations et des partenaires stratégiques de la Commission.
Son Excellence Monsieur Issifi Boureima est accompagné d’une délégation composée des membres suivants :
- M. Idrissa Mahamadou Soumana, Spécialiste de Programmes ;
- M. Jafarou Salifou, Responsable Finance et Comptabilités ;
- M. Adamou Madé, Responsable du Matériel et de la Logistique ;
- M. Ide Habibou, Expert Suivi, Évaluation et Apprentissage ;
- Mme Adamou Arouna Leila, Chargée de programme ;
- M. Mouktar Sadou Alizé, Chargé de la Communication.
Cette participation active de la CCRS à l’ACS-2 illustre l’engagement constant de la Commission à porter haut la voix du Sahel dans les grands forums internationaux sur le climat. Elle témoigne de sa détermination à promouvoir des solutions concrètes, durables et adaptées aux réalités spécifiques de la région.
À travers une offensive diplomatique et de plaidoyer audacieuse, la CCRS s’emploie à défendre les intérêts stratégiques du Sahel, à mobiliser l’attention de la communauté internationale et à plaider en faveur d’actions climatiques tangibles face à la crise environnementale et à ses multiples corollaires qui affectent profondément les communautés sahéliennes.

