ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSIFI BOUREIMA, SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CCRS
Niamey, le 16 septembre 2025
Mesdames et Messieurs, chers partenaires,
Je voudrais de prime abord exprimer ma profonde gratitude à l’équipe de coordination régionale du projet PACO pour son rôle moteur et son appui constant dans la mise en œuvre de cet important projet qui contribue à renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique de nos pays membres de la région du Sahel.
Je tiens également à remercier toutes les institutions membres du consortium, notamment la BAD, la BID, le PIK, la GIZ, leurs experts et leurs dirigeants pour leur engagement collectif en faveur de la réussite du projet PACO. Nous sommes également reconnaissants envers le gouvernement de l’Allemagne pour son engagement soutenu en faveur d’un développement résilient, stable et prospère de la région du Sahel.
La présente rencontre, qui consacre la 3ᵉ réunion trimestrielle du Comité de gestion du projet PACO, est une étape importante pour le suivi et la coordination du projet au cours de cette année 2025. Elle nous permettra de partager les résultats obtenus, d’identifier ensemble les contraintes et les solutions idoines garantissant la bonne exécution du projet.
Le projet PACO est un projet majeur qui contribue à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en promouvant les mesures d’adaptation au changement climatique conformément aux priorités des pays bénéficiaires et ce, en cohérence avec les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) et du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC- RS).
Dans cette dynamique, s’alignant aux priorités de ce projet, la CCRS s’engage à accompagner ses pays membres dans :
- la diffusion d’informations climatiques pertinentes,
- le renforcement de capacités,
- le suivi des progrès en matière d’adaptation.
Au cours du trimestre ecoulé, je me réjouis que la CCRS a entamé la mise en œuvre de plusieurs activités, notamment :
- l’appui à la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités, à travers la participation de trois de ses experts à des sessions de formation en présentiel sur des thématiques spécifiques ;
- la mise en place d’une plate-forme web gratuite sur les bonnes pratiques d’adaptation au Sahel ;
- l’acquisition d’outils de planification et de gestion financière renforcés ;
- le lancement du processus d’appui à la mise en place de systèmes de suivi du financement des mesures et activités d’adaptation.
Je me réjouis également de la poursuite de cet élan à travers le lancement prochain des ateliers nationaux de renforcement des capacités des parties prenantes, notamment au Niger en septembre puis au Burkina, au Mali et au Tchad au 4ᵉ trimestre 2025, ce qui illustre parfaitement la bonne dynamique de l’engagement de la CCRS dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PACO.
Je formule le vœu que vos discussions soient fructueuses et qu’elles permettent d’accélérer la mise en œuvre du projet PACO, en faveur du renforcement de la résilience et de l’adaptation de nos communautés dans l’ensemble de notre région.
Je vous remercie de votre attention et déclare ouverts les travaux de la 3ᵉ réunion trimestrielle du Comité de gestion du projet PACO.