Ouverture de l’Atelier de validation de l’étude sur la mise en place d’un système national de suivi du financement de l’adaptation au Niger

Ce mercredi 24 septembre 2025, se sont ouverts à Niamey les travaux de l’atelier de validation de l’étude sur la mise en place d’un système national de suivi du financement de l’adaptation au changement climatique. Organisé dans le cadre du projet PACO « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest », cet atelier intervient à la suite de celui ayant permis la validation de l’étude sur l’identification, le développement et l’opérationnalisation des indicateurs d’adaptation au changement climatique.

Deux interventions majeures à l’ouverture

La première allocution a été prononcée par M. Idrissa Mahamadou Soumana, Spécialiste de Programmes au Département Technique de la CCRS, représentant le Secrétariat Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS). Transmettant les salutations du Secrétaire Exécutif SEM. Issifi Boureima, il a exprimé la gratitude de la CCRS au Gouvernement du Niger pour son leadership et son engagement en faveur de l’agenda climatique régional. Il a souligné que l’étude propose une architecture institutionnelle, méthodologique et technologique pour tracer les flux financiers, produire des rapports crédibles et renforcer la redevabilité et la transparence.

La seconde intervention a été celle de Madame Ramata Abba Kiari, Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Après avoir salué l’appui constant apporté par la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) à travers cette étude, elle a rappelé que la mise en place d’un tel système constitue une étape stratégique pour la souveraineté climatique du Niger, en permettant :

  • d’améliorer la transparence et la traçabilité des financements ;
  • de renforcer la planification et la coordination nationale ;
  • d’alimenter le système de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) avec des données financières fiables ;
  • et de faciliter la formulation de plaidoyers stratégiques auprès des partenaires techniques et financiers.

Les travaux réunissent des représentants d’institutions publiques, de partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts et consultants nationaux. Ils visent à aboutir à un consensus autour d’un mécanisme national clair de suivi du financement de l’adaptation, définissant les rôles et responsabilités des acteurs.

Cet atelier qui marque une étape clé dans la consolidation de la gouvernance climatique du Niger sera suivi, du 1er au 2 octobre 2025, d’un autre rendez-vous important : l’atelier de formation des formatrices en entrepreneuriat vert et en adaptation au changement climatique, qui se tiendra au siège de la CCRS à Niamey.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire