Madame la Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MEH/A), Présidente du Groupe de Travail Conjoint des Experts de la CCRS,
Monsieur le Spécialiste de programmes au Département Technique de la CCRS, Président du comité de suivi des études et de l’organisation des réunions de l’Agenda PACO 2025 auprès des pays membres,
Mesdames et Messieurs les responsables et membres des services et pôles de la CCRS,
Mesdames les vaillantes participantes,
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de lancement de l’atelier national de formation des femmes formatrices en entrepreneuriat vert et adaptation au changement climatique, destiné aux femmes du Niger.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO) », à travers lequel une série d’activités est planifiée par la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) pour appuyer l’agenda de la résilience et de l’adaptation au changement climatique dans neuf (09) de ses pays membres. Elle fait suite aux travaux relatifs au développement d’indicateurs et à la mise en place d’un système national de suivi du financement de l’adaptation au changement climatique, dont les ateliers ont été organisés du 22 au 24 septembre dernier.
Je saisis ainsi cette occasion pour saluer l’engagement de la coopération allemande, bailleur de ce projet, dont l’action s’aligne parfaitement sur les priorités nationales et régionales de résilience et d’adaptation au changement climatique. Je tiens également à exprimer notre profonde gratitude à la République du Niger pour son leadership et son accompagnement constant à l’opérationnalisation de la CCRS, illustrant l’importance accordée par les plus hautes autorités du Niger aux instruments régionaux de coopération qui s’alignent aux priorités de développement durable.
Mesdames et Messieurs,
Le Niger, tout comme les pays de la région du Sahel, se trouve en première ligne face à une vulnérabilité climatique sans précédent. En effet, les sécheresses récurrentes, les inondations de plus en plus dévastatrices et la pression croissante sur des ressources naturelles déjà fragiles, mettent à rude épreuve la résilience des populations et compromettent les bases mêmes du développement durable de nos pays. Dans ce contexte, les femmes jouent un rôle central car elles sont à la fois actrices économiques, gestionnaires de ressources, et piliers de la résilience des ménages et des communautés.
Cependant, leurs capacités techniques, organisationnelles et entrepreneuriales restent limitées, freinant leur potentiel de transformation et de leadership. C’est pourquoi cet atelier, qui vise à former un noyau de femmes formatrices en entrepreneuriat sensible au climat et en adaptation, revêt une importance particulière.
Il constitue ainsi une réponse opérationnelle et concrète aux priorités du Programme de la Refondation 2025-2029 de la République du Niger en contribuant à la fois à l’autonomisation des femmes, à la résilience climatique, à la sécurité alimentaire et au développement économique local.
Chères participantes,
Au cours de cette formation, vous renforcerez vos connaissances sur les principes d’adaptation au changement climatique et les opportunités entrepreneuriales résilientes, les chaînes de valeur agroécologiques et climato-intelligentes, la gestion durable des ressources naturelles mais aussi et surtout l’accès aux financements verts, le mentorat et l’accompagnement communautaire.
Vous serez ainsi mieux outillées pour devenir des relais stratégiques, capables de former et d’accompagner d’autres femmes entrepreneures dans vos domaines d’action, à l’instar des participantes issues des huit autres pays membres de la CCRS bénéficiaires de ce projet.
Cet atelier s’inscrit ainsi pleinement dans la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025–2030), notamment dans ses axes stratégiques 1 et 5, en contribuant à l’autonomisation économique des femmes et à la promotion de systèmes de production sobres en carbone, résilients et durables.
Chères participantes,
Nous avons confiance en vos capacités à acquérir et partager les connaissances nécessaires pour soutenir encore plus de femmes au Niger et renforcer leur résilience face aux chocs climatiques. Il est essentiel de souligner que, si les groupes de femmes et de jeunes sont souvent les plus vulnérables aux impacts environnementaux et sociaux, ils constituent également le levier essentiel pour assurer des réponses adaptées et durables en faveur d’un développement véritablement résilient de nos pays.
Je voudrais, aussi réaffirmer l’engagement de la CCRS à soutenir toutes les initiatives qui placent les femmes et les jeunes au cœur de l’action climatique. Car c’est par leur engagement, leur créativité et leur résilience que nous pourrons bâtir un avenir durable pour la région du Sahel.
Je vous invite à cet égard, à vous engager pleinement dans cette formation et à partager vos expériences et connaissances avec les autres participantes. La CCRS, en collaboration avec ses partenaires, restera mobilisée comme toujours pour accompagner le suivi et la durabilité de cette initiative, afin d’assurer des impacts concrets et durables en faveur de nos communautés.
Sur ce, je déclare officiellement ouverts les travaux de l’atelier national de formation des femmes formatrices en entrepreneuriat vert et adaptation au changement climatique au Niger.
Je vous remercie de votre attention.