Ce mercredi 1er octobre 2025, s’est ouvert au siège de la CCRS à Niamey, l’atelier national de formation des femmes formatrices en entrepreneuriat vert et en adaptation au changement climatique au Niger. Organisé par la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en collaboration avec la République du Niger, dans le cadre du projet PACO « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest », cet atelier vise à renforcer les capacités des femmes bénéficiaires qui devront constituer un noyau de formatrices devant partager leurs connaissances dans la dynamique de l’autonomisation et de la résilience des femmes nigériennes.

L’atelier a été ouvert par le Secrétaire Exécutif de la CCRS, S.E.M. Issifi Boureima, qui a souligné l’importance de cette initiative et sa cohérence avec les priorités nationales du Niger, notamment celles inscrites dans son programme de refondation. Il a rappelé les défis majeurs, notamment environnementaux et sociaux, auxquels le Niger est confronté, et a exprimé sa conviction quant au rôle crucial des femmes et des jeunes, qui devront bénéficier d’une attention particulière dans toutes les initiatives de résilience et de développement durable.
L’intervention du Secrétaire Exécutif de la CCRS a été précédée par celle de la Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique, représentant le Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Madame Ramata Abba Kiari, qui a salué l’initiative de l’activité, laquelle cadre parfaitement avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et le Plan National d’Adaptation (PNA). Elle a également salué l’engagement de la CCRS en faveur d’un développement résilient et durable du Niger.
À noter que cette formation, au bénéfice des femmes, fait suite à l’appui apporté par la CCRS au Niger dans le cadre de deux études relatives au suivi des indicateurs d’adaptation et à la mise en place d’un système national de suivi du financement de l’adaptation au changement climatique, dont les ateliers ont été organisés du 22 au 24 septembre 2025 à Niamey.
Lire l’intégralité de l’allocution du Secrétaire Exécutif de la CCRS :
https://ccrs-sahel.org/2025/10/01/ateliers-de-renforcement-des-capacites-des-femmes-en-entreprenariat-vert-et-en-adaptation-au-changement-climatique-dans-le-cadre-du-projet-paco-allocution-de-sem-issifi-boureima-secretaire-executif/


