Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), S.E.M. Issifi Boureima, a participé, ce dimanche 19 octobre 2025, en marge du Forum d’Aswan pour la paix et le développement durables, au panel intitulé :
« Les graines de l’espoir : la feuille de route de l’Afrique vers une sécurité alimentaire et hydrique résiliente au changement climatique. »
S.E.M. Issifi Boureima a partagé ce moment d’échanges avec d’éminentes personnalités, notamment S.E. Nardos Bekele-Thomas, Directrice générale de l’AUDA-NEPAD, Mme Julie Delehanty du CRDI, M. Samer Abdeljaber du PAM, M. Mina Rizk de la FAO, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers engagés pour le développement durable du continent africain.

Les échanges ont porté sur les interdépendances entre le climat, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la stabilité régionale — des enjeux cruciaux qui conditionnent aujourd’hui la prospérité et la paix en Afrique.
Abordant la question dans le contexte sahélien, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a rappelé la nécessité de renforcer la synergie entre les partenaires et les acteurs régionaux et nationaux. En effet, l’alignement des actions sur les priorités des pays constitue un facteur important pour assurer l’efficience et l’efficacité des interventions, a-t-il déclaré.
La question du financement est également l’un des principaux défis. En raison du manque de financement adéquat, de nombreuses initiatives à fort potentiel d’impact ne sont pas mises à l’échelle pour garantir une véritable transformation et un renversement de la tendance de vulnérabilité environnementale, socio-économique et sécuritaire que connaît la région, a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a relevé le potentiel dont dispose la région, ce qui devrait permettre de promouvoir des actions durables et transformatrices, selon lui. Le Sahel compte en effet plus de 22 millions d’hectares de terres irrigables, dont seulement 4 millions sont exploités, d’importantes ressources hydriques souterraines et de surface, et une jeunesse dynamique représentant plus de 60 % de la population. « Il nous faudra ainsi promouvoir des politiques cohérentes et une coordination entre acteurs pour transformer ces potentialités en leviers de résilience et de prospérité partagée »
S.E.M. Issifi Boureima a souligné à cet égard le rôle que joue la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) dans le cadre du renforcement de la synergie entre les acteurs, du renforcement des capacités des parties prenantes et de l’appui à l’élaboration de projets structurants et à la mobilisation des ressources à travers la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS).
La CCRS est disposée à œuvrer avec tout partenaire engagé pour accompagner le Sahel dans la quête de sa résilience, de sa stabilité et de son développement durable, a conclu le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel.





