Atelier régional sur la révision des CDN et la présentation du Protocole harmonisé et du Registre Carbone de la Région du Sahel : DISCOURS D’OUVERTURE DE SEM ISSIFI BOUREIMA

Madame la Représentante Résidente et Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM),

Monsieur le Directeur du Financement du Développement Durable de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD),

Monsieur le Directeur Pan-Africain de WaterAid,

Monsieur le Représentant de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA),

Monsieur le Représentant de l’UNICEF,

Madame la Présidente du Groupe de Travail Conjoint des Expert de la CCRS,

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires,

Chers experts, points focaux et participants venus des pays membres de la CCRS,

Chers invités, Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de vous souhaiter la bienvenue ici à Niamey, au siège de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), à l’occasion de cet atelier régional consacré au processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de nos pays, et à la validation du Protocole harmonisé et du Registre régional de Marché de Carbone.

Je voudrais saluer l’engagement soutenu de nos pays membres en faveur de l’opérationnalisation de notre commission. Votre participation massive à la présente rencontre en est illustrative de cet engagement, dont nous nous réjouissons vivement. Je tiens également à saluer la présence remarquable de nos organisations sous-régionales et institutions partenaires, qui témoignent une fois de plus leur attachement à une synergie d’actions pour une coopération régionale dynamique et cohérente face aux défis auxquels notre région est confrontée.

La présente rencontre est rendue possible grâce à l’accompagnement de certaines de nos organisations partenaires parties prenantes majeures de l’agenda de la CCRS, dont il nous paraît important de magnifier et de saluer l’engagement.

Il s’agit du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la Commission Économique des Nations Unies (CEA) de l’UNICEF et de WaterAid, que tous reçoivent à ce titre nos vifs remerciements au nom de nos pays membres et de nos partenaires pour leur engagement remarquable en faveur d’un Sahel stable, résilient et prospère.

Je voudrais également réitérer, au nom de l’ensemble de nos pays membres et partenaires, notre profonde gratitude à l’endroit de la République du Niger, pays siège de notre commission, pour son leadership affirmé et son attachement à cet instrument de coopération régionale dynamique au service du Sahel.

Mesdames et Messieurs,

Notre rencontre se déroule dans un contexte régional marqué par des défis multiples et multiformes. Le Rapport National sur le Climat et le Développement élaboré par la Banque mondiale en 2022 estime que près de 13,5 millions de personnes pourraient basculer sous le seuil de pauvreté d’ici 2050 si des mesures d’adaptation adéquates ne sont pas prises dans 5 pays du Sahel. Il en ressort également que la population de ces pays devrait presque doubler pour atteindre environ 160 millions d’habitants dans les 20 prochaines années, renforçant ainsi la nécessité d’investissements massifs dans l’adaptation, l’agriculture résiliente, l’eau et les infrastructures pour assurer durablement les besoins en biens et services que recommande cette projection démographique.

Cela est d’autant plus problématique que le défi de la mobilisation des financements reste d’actualité pour l’Afrique. Bien que l’initiative des politiques climatiques ait montré dans son rapport d’octobre 2024 que le financement climatique en Afrique a crû de 48 %, passant d’environ 30 milliards USD en 2019-2020 à environ 44 milliards USD en 2021-2022, les flux de financement climatique en Afrique sont nettement inférieurs aux besoins du continent en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, avec des conséquences sociales et économiques potentiellement catastrophiques.

C’est pourquoi le processus de révision des CDN est d’une importance capitale pour la CCRS. Ces documents stratégiques nationaux traduisent, les ambitions climatiques et les priorités de développement de chaque de nos pays. Cette révision, prévue pour aboutir à de nouvelles soumissions d’ici mars 2026, constitue ainsi une étape décisive pour l’actualisation de nos engagements et leur alignement avec nos priorités nationales et régionales, notamment en lien avec le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) porté par la CCRS.

Les CDN, pour nous, ne sont pas seulement des instruments de politique climatique, mais représentent le fil conducteur de notre transition vers des économies résilientes, inclusives et durables. À ce titre, elles doivent refléter nos réalités, nos défis, mais aussi nos opportunités, celles d’un Sahel capable de transformer sa vulnérabilité climatique en moteur d’innovation pour sa résilience et son développement durable.

Mesdames et Messieurs,

C’est précisément dans cette perspective que la Commission Climat pour la Région du Sahel a souhaité organiser la présente rencontre avec les deux objectifs suivants :

1. Assurer une cohérence et une synergie entre les processus nationaux de révision des CDN, les cadres d’intervention sous-régionaux et l’agenda global du développement durable ;

2. Présenter et valider les instruments stratégiques pour la région du Sahel en lien avec le marché du carbone, notamment le Protocole harmonisé sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre et le Registre régional du marché du carbone.

Grâce à ces outils de financement innovants élaborés avec l’appui de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), notre marché régional du carbone offrira aux États membres, aux communautés et aux investisseurs une plateforme crédible et transparente, connectée aux registres nationaux et ouverte sur les opportunités de coopération avec d’autres marchés régionaux et internationaux. Selon une étude du World Economic Forum publiée en décembre 2024, la région du Sahel présente un potentiel inexploité de 1,8 milliard de tonnes d’équivalent CO2, générant une valeur d’actif carbone pouvant atteindre 28 milliards de dollars US sur le marché volontaire du carbone.

Mesdames et Messieurs,

Au-delà des enjeux techniques et opérationnels, cet atelier se veut un cadre de concertation stratégique et opérationnel qui permettra de faire le point sur les progrès et les défis de la révision des CDN dans nos pays ; d’identifier les thématiques émergentes à intégrer ; de créer une plateforme régionale des points focaux CDN pour renforcer la coopération et le suivi cohérent des opportunités de mobilisation des financements ; et enfin, d’élaborer une feuille de route claire pour la mise en œuvre et le suivi post-événement.

Vous devez ainsi sortir de cette rencontre avec des résultats concrets, mesurables et partagés, car notre région ne peut plus se permettre d’avancer avec des instruments fragmentés ou des initiatives isolées. Notre force doit résider dans la cohérence, la mutualisation et la solidarité régionale, promues par la CCRS depuis son opérationnalisation en janvier 2017.

La CCRS demeure pleinement engagée dans cette voie aux côtés de ses pays membres, des institutions régionales et des partenaires, avec la conviction que la lutte contre le changement climatique au Sahel ne sera durable que si elle est inclusive et fondée sur la connaissance, la coopération et la responsabilité partagée.

Je tiens à annoncer que cette rencontre n’est que le début d’un ensemble d’appuis stratégiques et opérationnels planifiés par la CCRS au profit des parties prenantes du processus de révision des CDN et de l’agenda du marché du carbone de la région du Sahel.

Mesdames et Messieurs,

Je formule le vœu que les travaux de cet atelier soient empreints d’un esprit de collaboration, d’ouverture et d’efficacité, et qu’ils aboutissent à des recommandations fortes, à la hauteur des défis mais aussi des ambitions de notre région. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de l’atelier régional sur la révision des CDN et la présentation du Protocole harmonisé et du Registre Carbone pour la Région du Sahel.

Je vous remercie pour votre aimable attention !

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire