Ouverture de l’atelier régional sur le suivi du processus de révision des CDN des pays membres, couplée à la validation du Protocole harmonisé et du Registre du marché du carbone de la région du Sahel

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), l’atelier régional sur le suivi du processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays membres, couplé à la validation du Protocole harmonisé et du Registre du marché du carbone de la région du Sahel, a été ouvert aujourd’hui Lundi 27 Octobre 2025 à Niamey, au siège de la CCRS.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a salué l’engagement soutenu des pays membres en faveur de l’opérationnalisation de la Commission et a remercié les organisations partenaires pour leur appui, notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’UNICEF, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), WaterAid, ainsi que la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Le Secrétaire Exécutif a également exprimé sa gratitude à la République du Niger, pays siège de la CCRS, pour son leadership affirmé et son attachement à cet instrument de coopération régionale dynamique.

Lisez dans son intégralité l’allocution officielle de Son Excellence Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CCRS https://ccrs-sahel.org/2025/10/27/atelier-regional-sur-la-revision-des-cdn-et-la-presentation-du-protocole-harmonise-et-du-registre-carbone-de-la-region-du-sahel-discours-douverture-de-sem-issifi-boureima/

Les objectifs de l’atelier sont de :

  1. Assurer une cohérence et une synergie entre les processus nationaux de révision des CDN, les cadres d’intervention sous-régionaux et l’agenda global du développement durable ;
  2. Présenter et valider les instruments stratégiques pour la région du Sahel en lien avec le marché du carbone, notamment le Protocole harmonisé sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre et le Registre régional du marché du carbone.

Le discours d’ouverture de S.E.M. Issifi Boureima a été précédé successivement par des allocutions du Directeur Pan-Africain de WaterAid, Docteur Tanko Yussif Azzika ; du Représentant de la CEA, Monsieur Olmane Nassim ; du Directeur du Financement du Développement Durable de la BOAD, Monsieur Mounkailla Moubarak, qui sont intervenus en ligne ; de la Représentante Résidente de l’UNICEF, dont le message a été lu par Monsieur Jackson Ndayizeye ; et enfin de la Représentante Résidente et Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Madame Kinday Ndella Samba.

Tous ont salué le leadership de la CCRS dans la promotion d’une synergie d’actions cohérentes visant à réussir le pari d’un développement résilient, stable et prospère pour le Sahel. Ils ont également exprimé leur engagement à renforcer leur cadre de coopération avec la CCRS au bénéfice des pays membres.

L’atelier a réuni des experts et participants venus des pays membres de la CCRS, ainsi que des représentants d’institutions partenaires. Les discussions porteront sur les défis et opportunités liés à la révision des CDN, ainsi que sur la mise en place d’un marché régional du carbone pour la région du Sahel.

Nous sommes convaincus que cet atelier constitue un moment déterminant pour renforcer la coopération et la solidarité régionale dans le cadre de l’agenda du développement durable et de la lutte contre le changement climatique au Sahel.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire