Ce mardi 28 octobre 2025, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a reçu en audience Monsieur Marcelin Sanou, expert de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV). Cette rencontre a eu lieu en marge de la rencontre régionale sur le suivi du processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays membres, couplée à la validation du Protocole harmonisé et du Registre du marché du carbone de la région du Sahel.
Lors de cette rencontre, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a réitéré son engagement personnel et celui de la CCRS à œuvrer pour une mise en œuvre réussie de l’initiative de la Grande Muraille Verte. Il a souligné l’importance de renforcer le cadre de coopération entre les deux organisations afin d’atteindre les objectifs communs de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Le Secrétaire Exécutif a également relevé que la CCRS et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte partagent des objectifs communs, notamment la promotion de la résilience et de la durabilité dans la région du Sahel. Il a soutenu que les deux organisations devraient renforcer leur cadre de collaboration dans un esprit de subsidiarité pour contribuer durablement au renforcement de la résilience et au développement du Sahel.
Les échanges entre les deux parties ont permis de dégager les éléments essentiels suivants :
- Renforcer le cadre de coopération entre la CCRS et l’APGMV pour promouvoir la mise en œuvre réussie de l’initiative de la Grande Muraille Verte ;
- Promouvoir la résilience et la durabilité dans la région du Sahel à travers des actions concrètes et des projets structurants ;
- Partager les expériences et les connaissances pour renforcer les capacités des pays membres de la CCRS.
Le Secrétaire Exécutif a remercié l’expert de l’APGMV pour sa visite et a exprimé sa confiance dans la poursuite d’une coopération fructueuse entre les deux organisations.
Pour sa part, Monsieur Marcelin Sanou a remercié le Secrétaire Exécutif pour l’invitation qui lui a été accordée et a salué son leadership exemplaire dans la conduite opérationnelle de la Commission. Il s’est réjoui de l’engagement de la CCRS en faveur du renforcement du cadre de coopération avec l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, au service d’un Sahel plus résilient et durable.
