Excellence Monsieur l’ambassadeur Conseiller Spécial du Président de la République du Niger et Président du Comité National de l’Alliance des États du Sahel (AES),
Monsieur le Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD),
Chers experts, points focaux des pays membres d’AES,
Mesdames et messieurs les représentants des coordinations nationales de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES),
Distingués invités,
Chers partenaires et collègues,
C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Niamey, au siège de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), pour cette rencontre régionale consacrée au renforcement d’une synergie d’actions visant la mise en cohérence de l’agenda des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en cours de révision avec les priorités nationales et confédérales de nos pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Cette rencontre fait suite à celle élargie au reste de nos pays membres, tenue du 27 au 29 octobre 2024, qui nous a permis de discuter des opportunités et des défis liés à la mise en œuvre des CDN dans la région du Sahel. Elle a ainsi été une étape cruciale pour comprendre les besoins et les priorités des pays du Sahel en matière de changement climatique et de développement durable.
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour discuter des priorités opérationnelles pour le cas particulier de nos trois pays de l’AES dans le cadre de la révision des CDN et pour parfaire la cohérence avec les priorités nationales émanant de la vision politique des plus hautes autorités ainsi que les aspirations des populations des trois pays. Le Liptako-Gourma, espace stratégique et riche en potentiel, reste durablement éprouvé, à l’instar du reste du Sahel, par le changement climatique et les autres chocs émergents.
Il me plaît de souligner que ce processus se déroule dans un contexte marqué par l’émergence d’une ferme volonté populaire à la faveur d’une affirmation souveraine de nos trois pays formant la zone du Liptako Gourma sur leur agenda de développement. Cela nécessite de veiller à ce que tout instrument ou mécanisme soit parfaitement aligné sur les cadres de référence nationaux et sous-régionaux en matière de résilience et de développement.
C’est dans cette optique que la CCRS, attachée au devoir de l’alignement aux priorités de ses pays membres et dans le respect des missions qui sont les siennes, de promouvoir une synergie d’actions entre les parties prenantes et d’appuyer à la mobilisation des ressources, a jugé opportun d’organiser la présente rencontre.
Chers participants,
Comme vous le savez, les CDN sont des documents stratégiques qui définissent les ambitions climatiques et les priorités de développement de chaque pays. Leur révision offre ainsi l’opportunité de renforcer les engagements climatiques, d’accroître la résilience et de promouvoir un développement durable pour nos pays.
Au cours de cet atelier, nous devrons travailler ensemble de manière collaborative pour identifier les priorités communes et complémentaires qui doivent figurer dans les CDN révisées, définir des standards communs pour la mise en œuvre conjointe et la standardisation des dossiers pour l’accès aux financements, renforcer la coordination institutionnelle pour un suivi post-événement efficace et inscrire l’échelle locale dans l’agenda et sous-régional de l’AES.
Nous allons également discuter des mécanismes de financement et de mise en œuvre des CDN révisées, ainsi que des opportunités de partenariat et de coopération avec les institutions partenaires qui doivent être résolument engagées aux priorités de nos pays.
Je suis convaincu que, par la concertation entre ministères sectoriels de l’agenda de la résilience et du développement durable et les coordinations nationales AES, nous pouvons renforcer la résilience de nos pays, promouvoir des solutions durables et mobiliser les ressources nécessaires pour un développement résilient et stable du Sahel.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la rencontre de concertation des acteurs pour la mise en cohérence des CDN des pays membres de l’AES. Je vous remercie pour votre attention et votre engagement.