Ouverture de la Rencontre nationale des jeunes engagés pour le climat et le développement durable au Niger

La Rencontre nationale de concertation et de renforcement des capacités des jeunes engagés pour le climat et le développement durable au Niger s’est ouverte ce jour 03 Novembre 2025 au siège du Secrétariat Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS).

Placée sous la présidence du Secrétariat Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima, la cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du Directeur Pays d’OXFAM, M. Konaté Papa Sosthène, et du Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Amadou Issa Garba.

Ils ont tous salué l’initiative de la CCRS visant à offrir à la jeunesse nigérienne un cadre d’échanges, de formation et d’action en faveur du climat et du développement durable, tout en réaffirmant la nécessité d’un engagement collectif pour renforcer la résilience du Sahel.

Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a salué la mobilisation des jeunes autour de l’agenda climatique et rappelé l’importance de leur rôle dans la transformation du Sahel et du Niger en particulier. Il a notamment déclaré : « Les jeunes sahéliens et nigériens constituent un capital important avec lequel il faudra compter pour bâtir un avenir meilleur et durable pour nos nations. En adoptant les valeurs de patriotisme, de responsabilité et de devoir envers la nation, vous vous forgerez un leadership exemplaire et deviendrez des modèles de citoyens responsables. »

La rencontre réunit des jeunes leaders venus des huit régions du pays autour d’un objectif commun : mobiliser et renforcer les capacités des jeunes pour un Sahel plus résilient et durable. Elle se déroulera sur trois jours, alternant sessions de formation, conférences et partages d’expériences autour de thématiques clés :

  • la gouvernance climatique et le leadership environnemental des jeunes ;
  • la promotion de l’entrepreneuriat vert et des projets structurants ;
  • l’autonomisation des jeunes dans le cadre du Programme de la Refondation du Niger ;
  • et la coopération régionale pour la résilience climatique.
CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire