Ouverture de l’atelier de formation de formatrices sur l’entrepreneuriat vert et l’adaptation au changement climatique au Burkina Faso

La CCRS et le Ministère de l’Environnement unissent leurs efforts pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures face aux défis climatiques

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, a procédé ce lundi 03 Novembre 2025 à Ouagadougou à l’ouverture officielle de l’atelier de formation de vingt (20) femmes formatrices dans les domaines de l’entrepreneuriat vert et de l’adaptation au changement climatique.

Placée sous la présidence de Monsieur Ousmane BAWAR Directeur de cabinet dudit Ministère, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet PACOMise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Dans son allocution, Monsieur Ousmane BAWAR Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a salué « l’appui constant de la CCRS » et rappelé l’importance d’intégrer la dimension genre et l’autonomisation des femmes dans les stratégies d’adaptation.

« Le soutien aux organisations féminines, l’amélioration de leur accès aux ressources naturelles et aux infrastructures résilientes, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat féminin sont des leviers essentiels pour renforcer la résilience de nos communautés face aux effets du changement climatique », a-t-il souligné.

Le représentant du Ministère de l’Environnement a réaffirmé la détermination du gouvernement burkinabè à œuvrer « aux côtés de la CCRS et de ses partenaires pour faire de cet formation un instrument efficace et durable au service de la gouvernance climatique ».

Dans son allocution, Monsieur Habibou Idé, Responsable Suivi-Évaluation, représentant la CCRS, a transmis les salutations et la profonde gratitude de S.E.M. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, à l’endroit du Gouvernement du Burkina Faso pour son engagement soutenu à l’opérationnalisation de la Commission et pour l’excellente collaboration instaurée entre les parties prenantes nationales et la CCRS.

« Cette initiative traduit la vision partagée d’un Sahel où les femmes, en tant qu’actrices du changement, jouent un rôle moteur dans la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que cette rencontre s’inscrit dans un processus global d’appui à l’agenda climatique du Burkina Faso, dans le cadre de la mise en œuvre du projet PACO.

Durant cette session, les participantes bénéficieront de modules portant sur les principes d’adaptation, les chaînes de valeur climato-intelligentes, la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que sur l’accès aux financements verts et le mentorat communautaire. À l’issue de la formation, elles deviendront des relais stratégiques capables d’accompagner d’autres femmes entrepreneures dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus résilientes.

Cette initiative contribuera directement à la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025–2030), notamment dans ses axes relatifs à l’autonomisation économique des femmes et à la promotion d’un développement sobre en carbone.

L’atelier ambitionne de poser les bases d’un réseau de femmes entrepreneures résilientes capables d’influencer positivement les politiques locales et régionales d’adaptation.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire