Un pas décisif vers une gouvernance climatique transparente et efficace
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, a organisé le 5 Novembre 2025 l’atelier national de validation du rapport de l’étude sur l’opérationnalisation d’un système national de suivi du financement des mesures d’adaptation au changement climatique.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PACO – Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – financé par la République fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ, avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMUV) dans le cadre de l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI).

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Monsieur Ousmane BAWAR Directeur de cabinet du Ministre a salué « l’appui constant de la CCRS » et rappelé que la mise en place d’un système de suivi du financement de l’adaptation constitue une étape stratégique pour la souveraineté climatique du Burkina Faso.
« Ce dispositif permettra d’assurer une meilleure transparence et une redevabilité accrue des ressources mobilisées pour l’adaptation, tout en renforçant la coordination, la planification et le rapportage national et international », a-t-il souligné.
Il a précisé que ce mécanisme permettra également de renseigner le système de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et de faciliter la formulation de plaidoyers stratégiques pour le financement de l’adaptation au Burkina Faso.

Représentant Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, Monsieur Habibou Idé, Responsable Suivi-Évaluation de la CCRS, a transmis la profonde gratitude du Secrétaire Exécutif au Gouvernement du Burkina Faso pour son leadership et son engagement constants dans l’opérationnalisation de la Commission.
Il a rappelé que le Burkina Faso s’était déjà doté d’une plateforme nationale de suivi des flux de financement de l’adaptation dès janvier 2025, et que l’objectif de cet atelier était de rendre cette plateforme opérationnelle et accessible aux utilisateurs sectoriels.
« Ce système constitue un outil stratégique pour améliorer la transparence, renforcer la coordination et soutenir la mobilisation des financements climat. La CCRS reste pleinement engagée à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses priorités nationales », a déclaré M. Idé.
La plateforme nationale est désormais accessible au public à l’adresse suivante : https://adaptation-burkina.bf/suivi-financier.html
Les participants à l’atelier ont salué cette avancée majeure dans la gestion des ressources climatiques du pays. La mise en œuvre du système national de suivi du financement de l’adaptation permettra de mieux évaluer l’impact des investissements climatiques, de renforcer la transparence des flux financiers, et de faciliter la coordination entre les institutions publiques et les partenaires techniques et financiers.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025–2030) et contribue à la vision régionale d’une gouvernance climatique intégrée, inclusive et axée sur les résultats.












