Troisième journée de la Rencontre nationale : Les jeunes formés à la conception de projets agroécologiques structurants

La CCRS accompagne les jeunes dans la mise en œuvre de projets structurants en agroécologie

Le Mercredi 05 novembre 2025, la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en partenariat avec OXFAM, a poursuivi la formation des jeunes engagés pour le climat et le développement durable, à travers une journée de consolidation des acquis consacrée à la conception de projets structurants en agroécologie.

Animée par M. Abdoul-Kader Issoufou, expert en agrobusiness et développement durable, la session a permis aux jeunes venus des huit régions du Niger de renforcer leurs connaissances sur les fondements et les caractéristiques des projets structurants, ainsi que sur leur importance dans la résilience et l’adaptation climatique.


Des travaux de groupe ont permis d’identifier des opportunités de projets agroécologiques par filière et d’aborder les bases du modèle économique vert et du Business Model Canvas.

Les échanges ont porté sur la définition d’un projet structurant, la différence entre projet social et projet agro-business, ainsi que sur les leviers économiques et d’innovation qui favorisent un développement durable au Sahel.

À travers cette formation, la CCRS réaffirme son engagement à accompagner la jeunesse sahélienne dans la conception de projets durables et intégrés, capables de contribuer à la transition écologique et à la résilience des communautés.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire