La CCRS renforce les capacités des femmes entrepreneures face aux défis climatiques.
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) du Mali, a procédé le 15 décembre 2025 à Bamako à l’ouverture officielle de l’atelier national de formation de formatrices en entrepreneuriat vert et en adaptation au changement climatique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet PACO – Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest, financé par la République fédérale d’Allemagne à travers la GIZ et le Ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMUV), via l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI).
Dans son allocution, la représentante de la Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Madame GUINDO Aïssata CISSE, Conseiller technique, a souligné le rôle central des femmes dans la résilience climatique au Mali et la nécessité d’appuyer leurs initiatives entrepreneuriales. Elle a salué l’engagement de la CCRS et de ses partenaires pour leur soutien constant aux efforts nationaux d’adaptation.
Dans son intervention, Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana, Spécialiste de Programmes, représentant la CCRS, a transmis les salutations et la profonde gratitude de S.E.M. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, à l’endroit du Gouvernement de la République du Mali pour son engagement soutenu à l’opérationnalisation de la Commission et pour l’excellente collaboration instaurée entre les parties prenantes nationales et la CCRS.
Il a rappelé que cette initiative contribue directement au Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) et permet de multiplier l’impact des formations au niveau local. Il a également mis en avant l’importance de doter les femmes de compétences techniques, pédagogiques et entrepreneuriales adaptées aux défis climatiques.
Pendant deux jours, les participantes seront formées sur :
- les approches d’adaptation ;
- l’entrepreneuriat sensible au climat ;
- les chaînes de valeur résilientes ;
- la gestion durable des ressources naturelles ;
- l’économie circulaire ;
- l’accès aux financements verts.
Cet atelier marque une étape importante pour le Mali dans la promotion d’un entrepreneuriat féminin résilient, aligné sur les stratégies nationales (CDN, PNA, SNEDD 2024-2033, Vision Mali 2063) et sur les priorités régionales du Sahel, notamment le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025–2030), dans ses axes relatifs à l’autonomisation économique des femmes et à la promotion d’un développement sobre en carbone.
