Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM Issifi Boureima, a eu ce lundi 9 février 2026, une rencontre de prise de contact avec le Vice-président par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Martin Fregene, et la nouvelle Directrice régionale du Programme Alimentaire Mondial (PAM), précédemment Directrice Pays au Niger, Madame Kinday Samba.




Cette visite a été suivie d’une rencontre de travail élargie aux équipes techniques de la BAD, du PAM et de la CCRS, et a permis d’échanger sur des sujets d’intérêt commun en lien avec l’agenda de la résilience du Sahel.


« Nous avons eu l’occasion de nous enquérir auprès de nos hôtes de la nouvelle initiative Sahel que la Banque Africaine de Développement entend formuler et mettre en œuvre avec le Programme Alimentaire Mondial. Je me réjouis de l’honneur qui a été fait à la CCRS de débattre avec elle en premier de cet agenda important. Nos échanges ont été très fructueux et nous ont permis de partager les priorités de la CCRS à prendre en compte dans le cadre de cette initiative régionale », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la CCRS.
« Nous avons notamment souligné l’importance de donner la priorité à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des terres, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi qu’au soutien des initiatives régionales en matière de mobilisation de ressources innovantes et de renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux. D’autres priorités ont également émergé de nos discussions, notamment l’eau et le pastoralisme, dans sa dimension de la transhumance », a-t-il poursuivi.
La CCRS se réjouit que toutes les priorités ayant fait l’objet de ces échanges dans la perspective de ce programme régional soient cohérentes avec son Plan d’Investissement Climat (PIC -RS), le principal cadre stratégique de l’Agenda climatique régional, dont les CDN des pays constituent les déclinaisons nationales. Ce programme constitue, à cet égard, une opportunité idoine pour contribuer au financement de la nouvelle génération des CDN des pays, alignées sur les priorités actuelles et en perspectives dans le cadre du renforcement de la résilience, de l’adaptation, ainsi que du développement économique et durable des pays membres.
Les échanges ont également permis de souligner l’importance de prendre en compte les liens d’interdépendance avec les défis émergents, notamment sécuritaires, ainsi que la problématique de la vulnérabilité climatique des communautés et des écosystèmes au Sahel. Il s’agit là de priorités majeures qui doivent être intégrées dans tout agenda de soutien à la résilience au Sahel.

SEM. Issifi Boureima a enfin insisté sur l’importance de faire des choix cohérents et pertinents afin d’assurer une planification holistique et une mise en œuvre réussie du nouveau programme régional en perspective. La CCRS se tient prête à jouer pleinement son rôle aux côtés de la BAD et du PAM pour atteindre les résultats escomptés.
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a salué l’engagement de ces deux institutions en faveur d’un Sahel résilient et stable, tout en exprimant sa conviction que cette collaboration sera exemplaire et contribuera à la réussite remarquable du nouveau programme régional au service des communautés sahéliennes.








