Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM Issifi Boureima, a eu ce Lundi 09 février 2026, une rencontre avec le Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), le Colonel Yacouba Magagi. Cette rencontre a eu lieu en prélude à la réunion des Points Focaux/Autorités Nationales Désignées (AND) des pays membres, prévue le mardi 10 février, en mode virtuel.
« L’occasion nous a été donnée d’échanger sur l’agenda de la réunion des Points Focaux/AND de la région du Sahel prévue dans le cadre du processus d’accréditation de la CCRS au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Je me réjouis de recevoir, de la part du Secrétaire Exécutif du CNEDD, la disponibilité de la structure AND du Niger à accompagner la CCRS dans ce processus, qu’elle entend mener dans l’intérêt des pays du Sahel », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la CCRS.
Selon SEM Issifi Boureima, « cette initiative permettra, à terme, de doter les pays du Sahel d’une entité régionale accréditée, capable de les accompagner dans la mobilisation des ressources, le renforcement des capacités et la formulation de projets structurants. L’AND Niger exprime ainsi son engagement, en cohérence avec le leadership impulsé par les plus hautes autorités du pays, dans l’opérationnalisation de la CCRS ».
« Cet engagement est une illustration de l’attachement du Niger à la coopération régionale, au service du renforcement de la résilience des communautés et de leurs moyens de subsistance au Sahel », a-t-il conclu.

