Réunion de lancement du processus d’accréditation de la CCRS au Fonds Vert pour le Climat

Ce mardi 10 février 2026, la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a organisé une réunion virtuelle avec les Points Focaux et Autorités Nationales Désignées (AND) du Fonds Vert pour le Climat (FVC) des pays membres de la région du Sahel. Cette rencontre, présidée par Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, visait à lancer le processus d’accréditation de la CCRS au Fonds Vert pour le Climat, afin de renforcer l’accès des pays du Sahel aux financements climatiques multilatéraux.

Des interventions ont précédé la conduite des travaux. La première est prononcée par le représentant du Président de la Plateforme régionale des AND / Points focaux du FVC, Monsieur Amidou Goita, qui a salué l’initiative de la CCRS et a souligné l’importance d’une approche régionale coordonnée pour relever les défis climatiques du Sahel.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de la CCRS a, quant à lui, salué l’engagement constant et soutenu des AND des pays membres en faveur d’une opérationnalisation réussie de la CCRS. Il a relevé l’importance de l’initiative d’accréditation de la Commission, née de la volonté des pays à doter la région du Sahel d’une entité régionale accréditée, capable d’accompagner les États membres dans la mobilisation des ressources innovantes.
Une accréditation de la CCRS permettra ainsi le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs de l’agenda climatique et la formulation de projets structurants et intégrés, alignés sur les priorités nationales et régionales.

La CCRS se réjouit des discussions constructives ayant couronné la réunion. Les participants ont ainsi salué l’initiative et ont exprimé leur disposition à accompagner le processus. Des avis et suggestions pertinents ont été recueillis pour mieux encadrer le processus. Il a été convenu de servir du prochain atelier régional pour s’assurer de l’élaboration d’une feuille de route cohérente qui doit porter le processus.
L’idée d’un projet de readiness et d’une allocation de participation des pays à travers les Fonds readiness du FVC a également été débattue pour accompagner le processus.

La CCRS se réjouit que les participants aient salué l’approche. Par ailleurs, la réunion a servi aussi d’échanger sur l’opérationnalisation de la plateforme des AND de la région du Sahel, ainsi que d’autres actions prioritaires de l’agenda de la CCRS, notamment :

  • la plateforme régionale de bonnes pratiques d’adaptation développée par la CCRS ;
  • le sondage régional sur l’évaluation de la perception des parties prenantes sur l’efficacité des interventions des partenaires techniques au Sahel ;
  • ainsi que l’agenda des projets structurants.

La réunion s’est clôturée avec la satisfaction des participants sur les conclusions.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire