Message du Secrétaire Exécutif de la CCRS pour la réunion du CAHOSCC

Excellence Monsieur le Président du CAHOSCC,

Distingués Membres du CAHOSCC,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à l’entame de mon intervention, remercier la République sœur du Kenya assurant la présidence du CAHOSCC, pour l’invitation qui nous a été accordée pour participer à la présente réunion de notre agenda climatique panafricain.

Je voudrais également remercier la Commission de l’Union africaine et le Gouvernement de l’Éthiopie pour l’hospitalité dont ma délégation et moi bénéficions en terre africaine d’Addis-Abeba.

C’est pour moi un honneur de prendre la parole devant cette auguste instance afin de partager, au nom de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), les principaux enseignements de nos actions menées en 2025, dans un contexte régional marqué par des chocs climatiques, sécuritaires et géopolitiques sans précédent.

Malgré ces contraintes, la CCRS a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de la feuille de route adoptée lors de la deuxième Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement à Addis-Abeba en février 2023. Notre action s’est inscrite dans une vision claire, celle de placer le Sahel au cœur de l’agenda climatique africain, en promouvant des approches intégrées liant climat, sécurité et développement durable.

Sur le plan de la diplomatie climatique, la participation active de la CCRS au Deuxième Sommet Africain sur le Climat, au Forum d’Assouan en Égypte, ainsi qu’aux initiatives de plaidoyer pour la Grande Muraille Verte, a permis de renforcer la visibilité, et la voix du Sahel dans les enceintes continentales et internationales.

En matière de coordination régionale, plusieurs réunions techniques ont été organisées à Niamey, au Niger, pays qui abrite le siège de la Commission et qui est à l’avant-garde de sa conduite politique. Ces réunions ont porté sur des thématiques clés telles que, le financement climatique, la révision des CDN (NDC), le marché régional de carbone pour le Sahel ainsi que la préparation de projets multi-pays.

L’année 2025 a également été décisive sur le plan de la mobilisation des ressources, avec notamment le Projet de Résilience et d’Adaptation des Communautés et Ecosystèmes dans les zones humides des bassins versants du Sahel (RACE-Sahel) pour lequel plus de 9,3 millions de dollars US ont été mobilisés en don par appel à projets auprès de la Banque Africaine de Développement au bénéfice du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal, avec un cofinancement de la CCRS estimé à 1 million de dollars américains.

Aussi, nous avons poursuivi, en relation avec les autres organisations parties prenantes, la mise en œuvre de projets importants, notamment :

  • Le Programme de Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO), financé par le Gouvernement allemand à hauteur de 19,63 millions d’euros, qui bénéficie à trois pays de la région (le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal) ;
  • Et le Programme Régional de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), financé par la Banque Africaine de Développement à hauteur de 335,04 millions de dollars US, dont 7 de ces 9 pays bénéficiaires sont membres de la CCRS, à savoir le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Excellences, Distingués Membres du CAHOSCC,

Pour maintenir cet élan, les perspectives pour 2026 de la Commission s’articulent autour de cinq points importants :

  1. Organiser les sessions des instances politiques pour renforcer la cohérence du fonctionnement des organes et poursuivre la mise en œuvre du Fonds Climat pour la résilience du Sahel, dont l’agenda a été particulièrement impacté par le contexte de la géopolitique sous-régionale ;
  2. Accélérer l’opérationnalisation du marché régional de carbone initié avec l’appui de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) pour mobiliser des ressources additionnelles pour l’action climatique ;
  3. Poursuivre la mise en œuvre des projets en cours et le développement de nouveaux projets régionaux ambitieux pour renforcer la résilience des populations et des écosystèmes du Sahel ;
  4. Renforcer le cadre de coopération entre les pays du Sahel pour une gestion intégrée des risques climatiques ;
  5. Poursuivre les actions de renforcement des capacités de nos pays membres pour bâtir une nouvelle génération d’acteurs du climat capables de transformer les vulnérabilités en opportunités.
  6. Poursuivre l’opérationnalisation de nouveaux cadres de partenariats en perspectives notamment, avec le NEPAD.  

Ainsi, dans un contexte mondial incertain, le Sahel ne doit pas être perçu uniquement comme une région de crises, mais comme une région porteuse d’un potentiel immense pour la résilience et le développement durable du continent.

Dans cette perspective, la CCRS appelle à un renforcement du soutien politique et stratégique de l’Union Africaine à travers l’impulsion d’une coopération accrue avec les départements techniques de la Commission de l’Union africaine, afin de porter ensemble un plaidoyer cohérent, solidaire et ambitieux en faveur de la région du Sahel et de notre continent en général.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

CCRSahel
CCRSahel
CCRSahel

Laisser un commentaire