Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a pris part ce samedi 14 février 2026 à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de la trente-neuvième (39ᵉ) Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), au siège de l’UA à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
Ce sommet de deux jours s’inscrit sous le thème :
« Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Ce thème met en évidence l’urgence croissante en Afrique autour de la sécurité de l’eau, des systèmes d’assainissement et de la résilience climatique comme piliers fondamentaux du développement à long terme.
En marge du sommet, SEM. Issifi Boureima a eu des échanges avec Docteur Deborah M. Barasa, Ministre de l’Environnement, du Changement climatique et des Forêts de la République du Kenya, pays assurant la présidence du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement africains sur les Changements Climatiques (CAHOSCC), à qui le Secrétaire Exécutif de la CCRS a adressé ses remerciements pour l’invitation qui lui a été faite de prendre part à cette importante réunion de l’agenda climatique panafricain.
39ᵉ Sommet de l’Union africaine a été marqué par l’élection du nouveau Président de l’Union pour l’année 2026 ainsi que par des messages insistants en faveur de la paix et de la réforme institutionnelle.
À l’issue de la session, S.E. le Président Évariste Ndayishimiye du Burundi a été officiellement élu Président de l’Union africaine pour l’année 2026, succédant à l’Angola.

