En marge de la trente-neuvième Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), a eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur Moses Vilakati, Commissaire au Département Agriculture, Développement rural, Économie bleue et Environnement durable (ARBE) de la Commission de l’Union africaine.
Au cours de cet entretien, les deux responsables ont examiné le cadre de coopération entre leurs institutions respectives et ont convenu de le renforcer à travers la signature prochaine d’une convention de partenariat. Cette démarche vise à consolider la coordination entre les initiatives continentales et régionales afin d’accélérer la mise en œuvre des actions climatiques et de développement durable au Sahel.
Le Commissaire de l’Union africaine a salué le leadership du Secrétaire Exécutif de la CCRS dans la conduite du processus d’opérationnalisation de la Commission. Il a souligné que, de par son mandat régional, la CCRS occupe une position stratégique dans l’architecture de l’agenda climatique africain, notamment pour l’articulation des politiques d’adaptation, de résilience et de développement durable au bénéfice des pays sahéliens.
Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer la synergie d’actions entre la Commission de l’Union africaine et la CCRS, afin d’assurer une meilleure cohérence des interventions et d’apporter des réponses adaptées aux défis environnementaux et socioéconomiques auxquels fait face la région du Sahel.
Leurs équipes sont chargées de se pencher sur l’après préparation de la convention de partenariat ainsi que l’identification des actions prioritaires à promouvoir.
Son Excellence Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), a remercié son hôte pour l’hospitalité et les échanges fructueux qui illustrent son engagement en faveur de leur cadre de coopération.

