Poursuivant sa participation à la trente-neuvième (39ᵉ) Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a eu des entretiens bilatéraux ce dimanche 15 février avec plusieurs personnalités, notamment :
Son Excellence Madame Nardos Bekele-Thomas, Directrice Générale de l’AUDA-NEPAD, avec qui il a procédé à la signature de la déclaration d’intention de coopération entre les deux institutions. Les deux personnalités se sont réjouies de cet événement important, fruit de leur vision commune, visant à conjuguer leurs efforts dans le cadre de l’agenda climatique et du développement durable au Sahel et pour le continent en général. Le Secrétaire Exécutif de la CCRS et son hôte ont invité leurs équipes respectives à poursuivre leur coopération pour promouvoir les actions prioritaires identifiées dans le cadre de cette coopération.





Son Excellence Monsieur Moses Vilakati, Commissaire au Département Agriculture, Développement rural, Économie bleue et Environnement durable (ARBE) de la Commission de l’Union africaine, avec qui il a eu une séance de travail. Les deux responsables ont abordé le cadre de coopération de leurs deux institutions, qu’ils entendent renforcer à travers la signature d’une convention. Le Commissaire a salué le leadership du Secrétaire Exécutif de la CCRS dans la conduite de l’opérationnalisation de la CCRS, qui, de par son mandat, occupe une position clé dans l’agenda climatique et du développement durable au Sahel et en Afrique en général.


Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire au Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de l’Union africaine, avec qui il a abordé les activités de la CCRS en lien avec la problématique de la paix et de la sécurité, faisant suite à leur précédente rencontre à Assouan, en Égypte.

L’Honorable Balarabe Abbas Lawal, Ministre de l’Environnement du Nigeria, avec qui il a échangé sur l’agenda de la Commission, notamment l’opérationnalisation du Fonds Climat Sahel (FCS).
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a réitéré l’impérieuse nécessité de conjuguer les efforts pour une mise en œuvre rapide de cet outil important dont le Sahel s’est doté pour mobiliser les ressources nécessaires au soutien des politiques climatiques des pays. Les deux responsables ont convenu de prendre les dispositions pour renforcer l’élan de ce dossier important de l’agenda de la Commission.
Rappelons que le Nigeria a été désigné comme pays siège dudit Fonds.


Son Excellence Madame Josefa Leonel Correia Sacko, ancienne Commissaire au Département Agriculture, Développement rural, Économie bleue et Environnement durable (ARBE) de la Commission de l’Union africaine.
Les deux personnalités ont abordé, au cours de leur échange convivial, le projet de candidature de Madame Sacko à la Direction Générale de la FAO. Elle a réaffirmé à son frère, Son Excellence Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CCRS, son vœu de voir sa candidature bénéficier du soutien des pays du Sahel.


Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a également accordé plusieurs interviews à des médias, qui ont voulu s’enquérir de son appréciation sur le Sommet ainsi que sur l’agenda de la CCRS, dont il faut se réjouir du cadre dynamique de sa conduite politique et opérationnelle.

