Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, a tenu ce lundi 16 février 2026 à Addis-Abeba une séance de travail avec une équipe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), conduite par le Directeur de la Division Changement climatique, sécurité alimentaire et ressources naturelles, Dr Cosmas Milton Obote Ochieng, accompagné de Monsieur Louis Mitondo Lubango, Chargé des affaires environnementales.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi du partenariat entre la CCRS et la CEA, avec un accent particulier sur l’opérationnalisation du registre régional du marché du carbone pour la région du Sahel, ainsi que sur l’identification de nouvelles activités à mettre en œuvre conjointement. Les échanges ont permis de consolider la collaboration entre les deux institutions afin d’accompagner les pays sahéliens dans la valorisation de leurs actions climatiques et l’accès aux opportunités de financement climatique.
La réunion a également permis de discuter des actions nécessaires à la phase opérationnelle du registre, notamment son appropriation par les États membres, le renforcement des capacités techniques nationales et la coordination régionale pour garantir sa crédibilité et son alignement aux standards internationaux.
Dans cette dynamique, la CCRS et la CEA ont convenu d’organiser conjointement un side event en marge du Forum africain du développement durable prévu en avril 2026, afin de présenter les avancées de la région du Sahel en matière de financement climatique, de faire un plaidoyer et de promouvoir les initiatives régionales auprès des partenaires techniques et financiers.
Il a également été convenu d’identifier et de préparer des projets structurants à soumettre aux partenaires financiers, notamment Afreximbank, pour soutenir des initiatives pilotes de ces mécanismes innovants régionaux de financement climatique au profit de cinq pays sahéliens.
Les échanges ont enfin permis d’esquisser une coordination stratégique en vue de la participation de la région du Sahel à la COP 32 prévue en Afrique, notamment à Addis-Abeba, avec pour objectif de porter une position régionale concertée et de valoriser les initiatives climatiques du Sahel sur la scène internationale.
À travers cette rencontre, la CCRS et la CEA réaffirment leur volonté commune de renforcer la coopération régionale et continentale afin d’accélérer l’accès des pays sahéliens aux financements climatiques et de soutenir la résilience des populations face aux effets du changement climatique.




