logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

SEANCE DE TRAVAIL DU SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CCRS AVEC UNE EQUIPE DE L’INSTITUT NORVEGIEN DES AFFAIRES INTERNATIONALES (NUPI)

Avr 16, 2024

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la région du Sahel SEM. Issifi Boureima a eu ce jour, mardi 16 Avril 2024 par Visio conférence une séance de travail avec Dr Andrew E. Yaw Tchie, chercheur principal à l’Institut norvégien des affaires internationales (NUPI), assisté par sa collègue Mme Mariana Llorens. Faudrait-il souligner que NUPI est un centre de recherche norvégien de premier plan notamment dans les domaines du développement et de la paix.

Cette séance de travail a permis de présenter la Commission Climat pour la Région du Sahel et la feuille de route de ses actions prioritaires à l’équipe de NUPI ainsi que d’échanger sur des potentiels axes de partenariat particulièrement en lien avec le nexus climat-paix-sécurité dans les zones frontalières de la région du Sahel.

Le Secrétaire exécutif de la CCRS a saisi l’occasion de cet échange pour réitérer la disponibilité de la Commission à œuvrer avec l’Institut norvégien des affaires internationales (NUPI) dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre des actions pour la résilience et la stabilisation de la région du Sahel.

A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu d’enclencher le processus de formalisation de leur collaboration à travers l’élaboration d’un mémorandum d’entente.

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la région du Sahel a remercié Dr Andrew et sa collègue Mariana ainsi que l’Institut norvégien des affaires internationales (NUPI) pour l’intérêt qu’ils accordent à la Commission dans le cadre de sa contribution à la réussite du grand challenge de résilience et de stabilisation de la Région du Sahel.